Cas 13 Hernie discale majeure
OBJECTIF
Une douleur lombale basse peut provenir de nombreuses structures anatomiques de la région lombale.
DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 13.1)
Douleurs du bas du dos, évoluant depuis 3 ans, irradiant dans les deux faces antérieures des cuisses, avec une sensation de « décharge électrique » lorsqu’elle se redresse d’une position courbée en avant. Ces crises intervenaient à peu près une fois par an et duraient environ 2 à 3 semaines. Ses symptômes sont maintenant constants et chroniques. Elle rapporte une douleur profonde à type de brûlure en regard des lombales, irradiant dans les deux aines et les deux cuisses. Ces derniers mois, elle a développé une sciatalgie droite, s’étendant jusqu’à la moitié de son mollet, avec des sensations de « froid et de brûlure » dans son pied.
ORIENTATION CLINIQUE
Compte tenu de l’absence de déficit neurologique et de l’absence de douleur à la flexion de hanche jambe tendue, on évoque une participation mécanique des tissus mous entourant le rachis lombosacral. Les symptômes ne sont pas en faveur d’une hernie discale postérieure ; toutefois, une hernie discale interne peut être évoquée. La sensation de « froid et brûlure » retrouvée au niveau du pied a été rattachée à une activité du système nerveux autonome, passant par la chaîne nerveuse sympathique paraspinale ou par les rameaux méningés récurrents (voir la fig. ii, Introduction générale).
CONDUITE À TENIR ?
Par précaution, devant le tableau clinique présenté, les tests biologiques suivants ont été réalisés : numération de la formule sanguine, bilan de la fonction rénale et hydroélectrolytique, bilan hépatique et dosage du calcium. Tout le bilan était normal, à l’exception d’une élévation très modérée de la vitesse de sédimentation (tableau 13.1).
Une IRM lombale prescrite par un autre praticien montre une hernie circonférentielle des disques intervertébraux L4–L5 et L5–S1 (fig. 13.2A et B) et une dessiccation des disques intervertébraux L4–L5 et L5–S1 (fig. 13.2B). L’hypertrophie du ligament jaune et des facettes latérales à ces niveaux entraîne une sténose modérée et bilatérale des foramens intervertébraux. Les tissus mous paravertébraux sont dans les limites de la normale. Deux minimes hémangiomes de L1 et L3 ont été découverts fortuitement.