10: Malaise du nourrisson

10


Malaise du nourrisson



C’est une modification soudaine et inhabituelle du comportement et/ou du rythme respiratoire du nourrisson se traduisant par une hypotonie ou un accès d’hypertonie et/ou une pâleur ou une cyanose avec une perte de connaissance réelle ou supposée. Cet épisode génère une inquiétude importante chez les parents qui ont le sentiment d’une mort imminente.


Le malaise grave est caractérisé par une détresse hémodynamique, ventilatoire ou neurologique reconnue par une équipe médicale et authentifiée par des enregistrements (cardiorespirographie, électrocardiogramme, électroencéphalogramme) et/ou des résultats biologiques (souffrance cellulaire hépatique, musculaire, myocardique, neurologique, acidose).


L’événement qualifié de malaise est le symptôme d’une affection sous-jacente ou la manifestation clinique de la stimulation des réflexes laryngé et pharyngé qui protègent les voies aériennes.




Éléments à recueillir


La sémiologie de l’événement doit être décrite : cyanose (phénomène ventilatoire), pâleur, sueurs, hypo ou hypertonie, mouvements cloniques (ils ne cèdent pas dans la main de l’examinateur qui a saisi l’extrémité du membre, contrairement au frisson, au tremblement), perte de connaissance, vomissement et température.


Un interrogatoire approfondi recherche les antécédents de consanguinité, prématurité, ventilation assistée, bronchodysplasie, hypotrophie, reflux gastro-œsophagien, prise médicamenteuse, syncope chez les parents et décès en bas âge dans la famille.


Il est important de consulter le carnet de santé et de tracer les courbes de poids, taille, et périmètre crânien.


L’examen clinique est :



• morphologique : malformation faciale, crânienne, cardiopathie connue ;


• neurologique : stade du développement psychomoteur, tonus musculaire et réflexes ostéo-tendineux ;


• hémodynamique : coloration, temps de recoloration cutanée, pouls périphériques, fréquence cardiaque, tension artérielle ;


• cardiologique : régularité du rythme cardiaque, souffle et bruit ajouté ;


• ventilatoire : écoute de la respiration de l’enfant (obstruction nasale, stridor, geignement, freinage expiratoire, ronflement, cornage), sibilants, foyer auscultatoire, fréquence respiratoire, signes de lutte ;


• digestif : observation de l’enfant en train de boire (qualité de la succion, fausses routes, toux lors des biberons ou de la tétée, durée du biberon) ;


• et mesure température, poids, périmètre crânien.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 10: Malaise du nourrisson

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access