thérapeutique ostéopathique traditionnel

Chapitre 1 Arsenal thérapeutique ostéopathique traditionnel


Dès le début, les ostéopathes se sont tournés vers des procédés manuels pour soulager leurs patients ou pour les maintenir en forme. Ils y étaient incités par leurs convictions profondes que la santé dépendait de l’obtention (ou du maintien) d’un organisme en parfait état de fonctionnement structurel ou circulatoire ; c’était selon eux, la seule manière pour recouvrer la santé ou la conserver face aux agressions extérieures.


Au fil des années, ils ont ainsi mis au point une quantité de manœuvres soit originales – dont beaucoup d’ailleurs ont été reprises par les autres écoles de pensées – soit empruntées à ces mêmes écoles, si bien qu’à présent, il est difficile de faire la part des choses.


Parmi les principales techniques encore en usage actuellement dans les milieux ostéopathiques traditionnels, il convient de distinguer celles dont le but est d’agir sur les parties molles (peau, muscles, ligaments) par opposition à celles à visée vertébrale ou articulaire périphérique, tout en sachant qu’il s’agit là d’une distinction souvent artificielle pour ces dernières en raison de leurs répercussions réflexes sur ces mêmes structures molles.


Généralement, d’ailleurs, les circonstances amènent l’osthéopathe à les utiliser soit alternativement, soit en les combinant.


Quelle que soit la technique employée, une règle s’impose cependant : la nécessité de s’assurer au départ de leur innocuité. Ceci explique pourquoi une véritable séance d’ostéopathie doit toujours commencer par la vérification de toutes les structures existantes et de leurs supports osseux et par apprécier la gravité des lésions éventuellement rencontrées.



Techniques s’intéressant aux parties molles (soft tissue technics)


Leur but est de faire disparaître les manifestations de souffrance cutanée ou musculaire, détectées au niveau du rachis, voire à distance dans le dermatome ou le myotome, correspondant au siège du dysfonctionnement vertébral responsable.


Ces techniques revêtent dans la pratique quotidienne un double intérêt. Elles permettent en premier lieu de faire disparaître une source fréquente de désagréments venant se surajouter à l’inconfort propre de la colonne vertébrale. Elles rassurent ensuite le futur manipulé sur l’habileté manuelle de son thérapeute.


En ostéopathie traditionnelle, elles font partie intégrante de toute séance de traitement qui se respecte. Fort nombreuses, nous décrivons ici seulement les plus courantes et les plus faciles à réaliser.



Manœuvres cutanées







Techniques s’intéressant aux parties molles (soft tissue technics) (suite)



Manœuvres musculaires


Le recours à ces manœuvres est souvent nécessaire en raison de la fréquence des contractures musculaires détectées. Le choix de la technique se fait en fonction de la région affectée. Les plus employées font appel au pétrissage, au glissé profond, aux étirements longitudinaux ou transversaux, à des pressions maintenues, voire à des manœuvres myotensives contre résistance.



Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on thérapeutique ostéopathique traditionnel

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access