myotensives (muscle energy technics)

Chapitre 14 Manœuvres myotensives (muscle energy technics)


Depuis la publication du résultat des recherches sur les douleurs myofasciales (fig. 14-1) entreprises dès 1952 par Janet Travell, d’abord avec Seymour Rinzler, puis avec David Simons, plus aucun praticien ne devrait ignorer tous les pièges suscités par la souffrance a minima d’un muscle ou d’un groupe de muscles, ni les moyens simples pour y remédier.




La souffrance musculaire et ses pièges


Les déboires induits par un système musculaire défaillant ou surmené sont connus depuis longtemps et ont été décrits sous de multiples noms : fibromyosite, myalgie, rhumatisme musculaire, fibrosite…


Déjà en 1929, dans The Lancet, sous un titre prémonitoire : Myofibrositis as a simulator of other diseases, George Murray s’insurgeait contre la faible place accordée aux affections musculaires dans l’enseignement médical alors que la musculature, qui représente plus de 40 % du poids de l’organisme, est en permanence sollicitée. Il disait sa crainte de voir cette méconnaissance provoquer de nombreuses erreurs diagnostiques en face de manifestations à première vue viscérales.


En 1944, dans ce même journal, dans un article intitulé Tender Muscles in Sciatica, Frank Elliot évoque la présence possible de points douloureux ou de nodules dans les muscles fessiers ou du mollet, au cours d’une sciatique. Il signale que la palpation de ces points est capable de reproduire cette sciatique. Un peu plus loin, il insiste sur la nécessité de considérer cette sensibilité musculaire soit comme une douleur projetée, soit comme une conséquence des modifications apparues dans le muscle lors de l’irritation radiculaire.


En réalité, il faut attendre 1952 pour voir une étude entreprise à grande échelle sur les implications et répercussions des diverses souffrances musculaires de l’organisme. Dans leur traité : Myofascial Pain and Dysfunction. The Trigger point Manual1, résumant plus de 40 années de travaux, Janet Travell et David Simons passent en revue, muscle après muscle, en les illustrant à chaque fois par un dessin, les diverses répercussions douloureuses à distance (referred pain) constatées après une injection de sérum salé hypertonique dans un point gâchette musculaire (trigger point). En consultant cet ouvrage, il est facile de comprendre pourquoi il faut toujours examiner méthodiquement la musculature, en s’aidant notamment de la palpation. Car, par ses irradiations et selon l’endroit où elle se situe, une souffrance musculaire a la capacité de simuler n’importe quel syndrome douloureux viscéral, rachidien ou radiculaire.


La découverte à la palpation d’un point exquis ou d’un cordon induré hypersensible au sein d’un muscle, souvent au voisinage de sa zone d’insertion, doit conduire non seulement à s’interroger sur la responsabilité musculaire dans les douleurs motivant la consultation, mais encore à se demander si cette souffrance musculaire est isolée ou associée à une dysfonction segmentaire vertébrale, si elle l’a suivie ou lui a survécue.




Techniques myotensives


L’idée d’utiliser la contraction volontaire d’un muscle à partir d’une position de départ choisie, au seuil de sa mise en tension, dans une direction déterminée, en lui opposant une contre-résistance modérée est à mettre au crédit d’un ostéopathe américain, F. Mitchell. Cette technique myotensive ou muscle energy technic est utilisée couramment par les ostéopathes traditionnels et connaît depuis quelques années un vif succès dans notre pays.


Quel que soit le muscle ou le groupe musculaire concerné, son déroulement est toujours identique :









Muscles sous-occipitaux




Manœuvre myotensive globale utilisant le seul mouvement des yeux








Muscle sternocléidomastoïdien





Muscles scalènes




Manœuvre myotensive : scalène droit







Muscle angulaire de l’omoplate (muscle élévateur de la scapula)



May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on myotensives (muscle energy technics)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access