annexes périrachidiennes

Chapitre 12 Manœuvres annexes périrachidiennes


Cet atlas serait incomplet s’il ne tenait pas compte des manœuvres à réaliser en présence d’une atteinte costale, pubienne ou coccygienne, c’est-à-dire en face de toute une série d’atteintes d’éléments anatomiques appartenant au squelette du tronc et dont la traduction symptomatologique se situe pour l’essentiel dans le dos.


Omettre ces différentes atteintes reviendrait à faire l’impasse sur toute une fraction de sources potentielles de douleurs accessibles aux thérapeutiques manuelles.


Il est bien évident que la nature et la variété même de ces sources rendent difficiles l’adoption d’une ligne de conduite commune. Il est toutefois possible de dégager à leur propos quelques principes généraux dont la stricte observance facilite les manœuvres :





De même, il y a tout intérêt à tenir compte de la force déployée en cas de structures enraidies, même si la mobilisation de ces dernières s’effectue sans douleurs. Il faut savoir que la répétition des gestes permet souvent de libérer progressivement les adhérences existantes.



Manipulation de la première côte








Manipulation des fausses côtes




Manœuvres possibles



Manœuvre en cas de mobilisation costale douloureuse de haut en bas (fig. 12-4)





May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on annexes périrachidiennes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access