Chapitre 11 Articulations sacro-iliaques
Le système ligamentaire associé à cette articulation est particulièrement complexe et remplit une double fonction : celle de maintenir fermement le sacrum contre les deux os iliaques, tout en le suspendant vis-à-vis d’eux (fig. 11-1a, b et c). Schématiquement, il comprend une partie antérieure relativement mince, contrastant avec l’importance des ligaments postérieurs. Ces derniers se répartissent sur trois plans :
Ce système postérieur est lui-même renforcé par les grand et petit ligaments sacrosciatiques.
Tests sujets à caution
Manœuvres dignes de foi
Quatre manœuvres surtout s’avèrent particulièrement intéressantes :
Biomécanique des articulations sacro-iliaques
Mobilité sacro-iliaque
Elle est quasi invisible à l’œil nu et imperceptible au palper direct, ainsi que nous avons pu le constater1 lors d’une étude effectuée en 1971 sur huit bassins de sujets âgés entre 30 et 75 ans, solidement maintenus par un étau au niveau iliaque pendant que le sacrum était mobilisé dans le sens antéropostérieur grâce à une barre de fer recourbée introduite dans le canal sacré.
La section de la symphyse pubienne multipliait ces chiffres par trois.
La manière dont cette mobilité sacro-iliaque s’effectue est controversée. De nombreuses hypothèses ont été avancées, celle d’une rotation autour d’un axe de rotation situé au niveau de l’auricule (E. Bonnaire) (fig. 11-6a) ou bien derrière lui (L. Farabeuf) (fig. 11-6b). Celle d’une rotation et d’une translation associées défendue par S.C. Colachis et M. Beal semble la plus crédible (fig. 11-6c), l’axe de rotation se situant en arrière des auricules au niveau du ligament axile. E. Rageot2 émet une autre hypothèse, celle d’un mouvement de cisaillement se produisant au niveau de la sacro-iliaque, comme il l’a constaté en 1995 sur un cadavre frais, en tirant sur le membre inférieur vers le bas de la table. Cela expliquerait l’efficacité de la traction brusque sur la jambe dans cette pathologie.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

