Rhumatologie

Partie 16 Rhumatologie
























































































































DOULEUR EN RHUMATOLOGIE




FICHE MALADIE




ANALYSE DE LA DOULEUR


La prise en charge des patients, qui peut dans certains cas être le fait d’une équipe (médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, psychologues, aides-soignant(e)s), est différente selon l’expression de la symptomatologie.



PARMI LES DOULEURS AIGUËS








TRAITEMENT


En plus du traitement étiologique, lorsqu’il existe, le traitement symptomatique de la douleur est nécessaire. Il existe plusieurs classifications possibles de la douleur et des médicaments utilisés pour la combattre.





CLASSIFICATION SELON LA COMPOSITION PHARMACOLOGIQUE




image Opiacés majeurs

Ce sont les alcaloïdes naturels de l’opium et les dérivés semi-synthétiques de l’opium, les analgésiques de synthèse « majeurs », dont la prescription est réglementée (ordonnance sécurisée, règle des 7 jours, des 14 jours ou des 28 jours). Ils font partie des antalgiques de niveau III.


Ils ont en rhumatologie, hormis en cas de métastases osseuses de cancers, des indications relativement limitées et brèves, essentiellement au cours des névralgies aiguës : dans certaines formes réellement hyperalgiques de sciatique, dans les cruralgies et les névralgies cervico-brachiales, à l’acmé de la douleur, dans les premières semaines de leur évolution. Cette prescription est donc a priori limitée dans le temps.


La prescription de morphiniques au long cours, dont l’objectif est seulement de réduire l’intensité de la douleur, reste très rare en rhumatologie et suit des règles de prescription strictes.



Fiche Infirmière



ÉVALUATION DE LA DOULEUR


Il existe différents modes d’évaluation de la douleur, adaptés à des circonstances ou même des patients différents; le rôle de l’infirmier(e) est particulièrement intéressant.


La simple observation attentive du patient apporte beaucoup d’éléments :






L’appréciation du degré d’anxiété est importante.


Plus l’anxiété est grande, plus la perception du trouble douloureux sera forte. Cette perception peut varier selon les individus et en fonction de leur culture, de leur éducation et de la connaissance de leur pathologie; elle n’est pas toujours prévisible par l’équipe soignante. L’image de l’hôpital peut faire peur et entraîner une anxiété qui est majorée selon le motif de l’hospitalisation et l’idée que le patient s’en fait. La souffrance psychologique ne sera pas la même selon que le patient doit subir un geste à visée diagnostique ou thérapeutique, invasif ou non.


L’emploi d’une échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur est fréquent et tente de chiffrer les variations de l’intensité de la douleur chez un même patient; cette échelle :








Fiche Technique



PERFUSION DE PERFALGAN











FICHE PHARMACOLOGIE






ANTALGIQUES USUELS



Antalgiques usuels-aspirine, salicylés



image Acide acétylsalicylique et assimilés













ASSOCIATIONS D’ANTALGIQUES





Associations d’antalgiques avec caféine et autres





ANTALGIQUES DÉRIVÉS DES ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS





image Ibuprofène





image Ibuprofène (suite)


image image











AUTRES EFFETS






Quelques modifications biologiques ont pu être observées :




Interactions médicamenteuses





ASSOCIATIONS À PRENDRE EN COMPTE






ANTALGIQUES PURS




image Floctafénine













ANTALGIQUES OPIACÉS



Sels morphiniques



image Sulfate de morphine









Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 23, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Rhumatologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access