Chapitre 14 Manœuvres myotensives (muscle energy technics)
Depuis la publication du résultat des recherches sur les douleurs myofasciales (fig. 14-1) entreprises dès 1952 par Janet Travell, d’abord avec Seymour Rinzler, puis avec David Simons, plus aucun praticien ne devrait ignorer tous les pièges suscités par la souffrance a minima d’un muscle ou d’un groupe de muscles, ni les moyens simples pour y remédier.
La souffrance musculaire et ses pièges
En réalité, il faut attendre 1952 pour voir une étude entreprise à grande échelle sur les implications et répercussions des diverses souffrances musculaires de l’organisme. Dans leur traité : Myofascial Pain and Dysfunction. The Trigger point Manual1, résumant plus de 40 années de travaux, Janet Travell et David Simons passent en revue, muscle après muscle, en les illustrant à chaque fois par un dessin, les diverses répercussions douloureuses à distance (referred pain) constatées après une injection de sérum salé hypertonique dans un point gâchette musculaire (trigger point). En consultant cet ouvrage, il est facile de comprendre pourquoi il faut toujours examiner méthodiquement la musculature, en s’aidant notamment de la palpation. Car, par ses irradiations et selon l’endroit où elle se situe, une souffrance musculaire a la capacité de simuler n’importe quel syndrome douloureux viscéral, rachidien ou radiculaire.
Moyens thérapeutiques manuels disponibles
Ils sont fort variés et peuvent faire appel au massage, aux étirements, aux postures maintenues 90 secondes du strain and counterstrain prônées par L. Jones, aux pressions maintenues décrites notamment par J. Travell et D. Simons, aux techniques myotensives décrites par F. Mitchell. Nous nous attardons ici seulement sur ces dernières en raison de leur facilité d’exécution et de leur efficacité. Les autres manœuvres sont détaillées dans le chapitre 2.
Techniques myotensives
Quel que soit le muscle ou le groupe musculaire concerné, son déroulement est toujours identique :
Rappels généraux
Manœuvre myotensive globale utilisant le seul mouvement des yeux
Préparation
Après avoir demandé au patient de s’asseoir sur la table d’examen, venir se placer derrière lui.
Exécution
La manœuvre proprement dite consiste simplement à demander au patient de respirer et de lever les yeux au plafond lors de l’inspiration, de les baisser vers l’entrecuisse lors de l’expiration, tout en lui maintenant fermement le cou et la tête pour empêcher cette dernière d’aller en arrière (fig. 14-2).
Rappels généraux
Manœuvre myotensive
Exécution
La manœuvre proprement dite consiste à demander au patient de regarder en haut et à gauche pendant 3 secondes. Puis lui demander de se détendre pendant 4 à 5 secondes, au cours desquelles on maintient la position initiale. Au terme de ce repos, on recommence la même manœuvre à partir d’une nouvelle position de départ, sollicitant le muscle à la limite du seuil douloureux, trois à quatre fois de suite (fig. 14-3).
Rappels généraux
Manœuvre myotensive : scalène droit
Exécution
La manœuvre proprement dite consiste à demander au patient de « hausser » l’épaule droite sur laquelle s’exerce la pression du praticien pendant 5 secondes, puis de relâcher progressivement son effort en même temps que l’on cesse soi-même la pression sans modifier la position du cou du patient, et de rester ainsi pendant 4 à 5 secondes pour permettre au muscle de se détendre. Au terme de cette période de repos, on cherche à obtenir une nouvelle mise en tension subliminale du muscle en gagnant quelques degrés supplémentaires, avant de recommencer la même manœuvre plusieurs fois de suite (fig. 14-4).
Muscle angulaire de l’omoplate (muscle élévateur de la scapula)
Rappels généraux
Manœuvre myotensive
Exécution
La manœuvre proprement dite consiste à demander au patient de hausser dans cette position l’épaule droite doucement pendant 3 secondes, puis de se détendre. Cette période de relâchement est mise à profit pour obtenir une nouvelle mise en tension en gagnant quelques degrés supplémentaires, puis réitérer la même manœuvre, trois à quatre fois (fig. 14-5).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree


