Maladie d’Ebstein

20. Maladie d’Ebstein

J.-B. Thambo





Description anatomoclinique


Avant de définir la maladie d’Ebstein, il convient de rappeler quelques éléments caractérisant la valve tricuspide et qui permettent de bien la recon naître en étude échographique:




– la valve tricuspide est constituée de trois feuillets: septal, antérieur et postérieur ;


– l’insertion de ces trois feuillets se fait par des cordages issus d’un seul groupe musculaire papillaire médian ;


– il existe, sur les septums des cordages, en provenance principalement du feuillet septal.

C’est ce dernier point qui permet précisément de définir la tricuspide de la mitrale ;




– la valve tricuspide n’est pas en continuité fibreuse avec la valve pulmonaire, elle est séparé par un conus musculaire.

La maladie d’Ebstein est caractérisée par deux anomalies principales dont le degré est variable : la redondance du tissu valvulaire tricuspidien affectant surtout le feuillet antérieur ; l’adhérence d’une portion variable du feuillet septal aux parois du VD dont les conséquences sont :




– une implantation anormalement basse d’un ou de plusieurs feuillets de la valve tricuspide dans le VD avec déplacement inférieur de l’ostium fonctionnel tricuspidien par rapport à l’anneau fibreux anatomique ;










B9782294703485500207/f20-01-9782294703485.jpg is missing
Figure 20.1
Anomalies du cœur dans la maladie d’Ebstein. L’insertion de la tricuspide est déplacée vers l’apex du VD, plus particulièrement au niveau des feuillets septal et postérieur. Représentation schématique de la segmentation des cavités droites en trois chambres :


OD, VD atrialisé (VDA), VD fonctionnel (VDF)


TAP : tronc de l’artère pulmonaire.





– OD,


– une portion atrialisée (VDA) à paroi souvent hypoplasique, située entre les orifices tricuspidiens fonctionnel et anatomique qui se comporte le plus souvent comme une zone anévrysmale peu contractile,


– une portion ventriculaire droite fonctionnelle distale (VDF), souvent réduite à la portion trabéculée et à l’infundibulum, dont la taille variable est fonction de l’extension ventriculaire de l’adhérence et explique les grandes variations dans la gravité de la maladie.

Du point de vue embryologique, les mécanismes aboutissant aux malformations de la valvule tricuspide dans l’anomalie d’Ebstein ne sont pas encore complètement élucidés. Ils résultent d’un défaut ou d’une absence de délami nation au niveau des valves postérieure et septale de la tricuspide.





– une IT ;


– une sténose tricuspidienne ;


– une désynchronisation mécanique intra-atriale par activation séquentielle du segment atrial vrai et du segment ventriculaire atrialisé ;


– un shunt auriculaire droite-gauche responsable d’une cyanose ;


– une atrésie pulmonaire fonctionnelle dans les formes sévères d’Ebstein néonatale rendant la cardiopathie ducto-dépendante.

L’histoire naturelle de l’anomalie d’Ebstein est difficile à appréhender de façon simple en raison du large spectre de tableau clinique qu’elle offre. Les signes cliniques et le pronostic diffèrent chez l’adulte, le nouveau-né ou le fœtus [1]. Le pronostic est généralement sombre et la présentation clinique bruyante lorsque la pathologie se manifeste au cours de la vie fœtale ou lors des premiers mois de vie (anasarque, mort intra-utérine, décompensation cardiaque avec cyanose et parfois tableau d’atrésie pulmonaire fonctionnelle) alors qu’elle est classiquement mieux et plus longtemps tolérée lorsqu’elle existe à l’âge adulte.


Échocardiographie Doppler


L’échographie transthoracique est la technique de choix pour étudier cette pathologie. Elle permet de caractériser les anomalies valvulaires et sous-valvulaires, de bien identifier les feuillets septal, postérieur et antérieur, d’analyser la morphologie et la fonction ventriculaire. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’appréciation de la sévérité fonctionnelle de la malformation qui conduira à poser l’indication chirurgicale et la sévérité anatomique qui guidera l’option technique chirurgicale. La sévérité fonctionnelle dépend de l’importance du shunt auriculaire, de la dilatation et dysfonction du VG, de la dysfonction tricuspide. La sévérité anatomique est liée à l’importance du déplacement des valves septales et postérieures, mais aussi aux anomalies de la valve antérieure (l’existence d’attaches dans la chambre de chasse du VD rend la correction et la conservation de la valve difficile…). Il convient donc de préciser lors de chaque étude :

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on Maladie d’Ebstein

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access