Le plancher du sinus maxillaire: une frontière perméable

11 Le plancher du sinus maxillaire


une frontière perméable


Les rapports anatomiques et pathologiques étroits unissant les dents antrales, le système desmodontoalvéolaire et les sinus maxillaires expliquent aisément leurs interactions. Leurs manifestations sont bien connues des odontologistes et des otorhinolaryngologistes. Les processus pathologiques se jouent des limites établies artificiellement entre elles par les spécialités médicales. Le plancher du sinus maxillaire est une frontière perméable.


La sinusite maxillaire isolée d’origine dentaire est une pathologie fréquente :







Ainsi peut-on considérer cette région, interface anatomique, comme un territoire de transition particulier et cohérent qui mérite d’être individualisé sans être, pour autant, détaché d’un environnement cavitaire et osseux plus large. On ne peut ignorer des pathologies sinusiennes avec un retentissement clinique en apparence dentaire ni, à l’inverse, les conséquences d’une pathologie relevant du territoire dentaire sur le complexe nasosinusien.


Les ORL soulignent que l’imagerie en pathologie sinusienne « autonome » n’est qu’un élément contributif du diagnostic. La clinique et souvent l’endoscopie en sont les moyens principaux. En revanche, l’imagerie cone beam a un rôle prépondérant pour la détermination de l’origine dentaire des dysfonctionnements sinusiens.




PATHOLOGIE SINUSIENNE ET ODONTOLOGIE



MOTIFS DE CONSULTATION RADIOCLINIQUE EN PATHOLOGIE SINUSIENNE


Plusieurs circonstances peuvent être à l’origine de cette démarche :









PRÉALABLE CLINIQUE


Une évaluation clinique soigneuse sinon scrupuleuse s’impose car l’imagerie n’a pas, en général, la place prépondérante dans les moyens diagnostiques en pathologie sinusienne.





IMAGERIE CONE BEAM, LE SINUS ET LA DENT


Sinus et dent sont anatomiquement unis, ce qui implique une exigence de cohérence dans l’évaluation sinusodentaire.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 7, 2020 | Posted by in DENTAIRE | Comments Off on Le plancher du sinus maxillaire: une frontière perméable

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access