12 L’avenir du cone beam, en guise de postface…
Pour envisager sérieusement l’avenir de la technique cone beam, surtout avec un minimum d’erreurs que le futur se plairait à mettre en lumière, il convient de s’appuyer sur des faits établis qui sont des certitudes, d’avoir conscience d’une certaine tendance évolutive appartenant au domaine des probabilités, et enfin intégrer des notions administratives et légales, voire économiques, qui peuvent peser sur le présent comme sur le futur.
LES CERTITUDES
Elles répondent par définition à une réalité actuelle.
LE CONE BEAM EST LA TECHNIQUE DE RÉFÉRENCE EN IMAGERIE DENTO-MAXILLO-FACIALE
• La vraie-fausse querelle scanner Rx (tomodensitométrie [TDM]) – cone beam que certains voulaient entretenir s’est éteinte d’elle-même devant l’évidence.
• Le principe d’acquisition des données privilégie l’imagerie des structures denses comme les os, la dent.
LE CONE BEAM EST LA TECHNIQUE D’IMAGERIE SECTIONNELLE LA MOINS IRRADIANTE
Il répond au souci de radioprotection inscrit dans les législations nationales.
• La directive Euratom 97/43, avec les principes de justification et d’optimisation des examens d’imagerie utilisant les rayons X, concerne la radioprotection des patients.
IL N’Y A PAS UN CONE BEAM MAIS DES CONE BEAM
• L’ensemble de la chaîne d’élaboration de l’image concourt à sa qualité. Bien que les critères d’appréciation soient subjectifs, on peut affirmer que tous les appareils ne donnent pas des résultats d’excellence, probablement pour des raisons économiques.
• Le champ de vue (field of view [FOV]) intervient dans la définition de l’image. La résolution initiale est meilleure en petit champ (endodontie) qu’en grand champ (implantologie, chirurgie maxillofaciale, orthopédie dentofaciale [ODF]…).
• Certains appareils grand champ autorisent des rétroreconstructions qui concurrencent les images des petits champs.
• La contention efficace du patient est un élément important de la qualité d’image en raison de la possibilité d’artéfacts cinétiques pour des temps de rotation compris entre 15 et 30 secondes. Outre d’autres caractéristiques et qualités, le retour du cone beam « couché » devrait contribuer à réduire cet inconvénient.
LA QUALITÉ D’IMAGE IMPOSE LA PERTINENCE DIAGNOSTIQUE
• de la pathologie médicale ubiquitaire des maladies de système et des lésions tumorales pour la plupart des chirurgiens dentistes.