25. Échocardiographie et cathétérisme interventionnel
C. Rey
Atrioseptostomie de Rashkind : l’échographie remplace les rayons X
C’est en 1966 que Rashkind publie pour la première fois la technique pour créer une communication chez un nouveau-né atteint d’une TGV. Il s’agit d’introduire par voie veineuse fémorale un cathéter avec un ballonnet et de franchir le foramen ovale. Le ballon étant gonflé avec du produit de contraste dilué est retiré d’un mouvement rapide de l’OG dans l’OD sous contrôle scopique afin de déchirer le septum interauriculaire. Maintenant, ce geste vital pour les nouveau-nés atteints d’une transposition des gros vaisseaux est réalisé non plus sous contrôle scopique mais sous contrôle échographique transthoracique. Cet acte peut donc se faire dans la couveuse dans les heures qui suivent la naissance. L’échographiste guide le geste grâce aux incidences sous-costales. Le ballon gonflé est appliqué sur le versant gauche du septum interauriculaire, puis brusquement retiré pour arracher la membrane de Vieus sens. L’échographiste évalue l’efficacité du geste avec une large ouverture de la cloison auriculaire et un shunt auriculaire gauche-droite non restrictif. L’absence de complication est aussi évaluée par l’étanchéité des valves AV (rupture traumatique de cordages mitraux ou tricuspides).
Nécessité de l’échographie dans la fermeture percutanée des CIA
La CIA de type ostium secundum est une malformation cardiaque fréquente : 12 % des cardiopathies congénitales. Jusqu’à ces dernières années, la fermeture nécessitait une CEC. Actuellement, la communication peut être occluse lors d’un cathétérisme interventionnel sans intervention chirurgicale mais avec l’aide indispensable d’un échocardiographiste entraîné.
Sélection des patients
La première étape est la sélection des patients par échocardiographie transtho racique, enfants ou adultes dont la CIA peut être fermée par voie percutanée [1]. Il faut d’abord éliminer la CIA ostium primum, la CIA sinus venosus sans rebord supérieur et associée souvent à un retour veineux pulmonaire anormal partiel supérieur droit, la CIA bas située, low septal defect sans rebord inférieur. Le diagnostic de CIA de type ostium secundum étant fait, il faut déter miner si les conditions anatomiques sont favorables à la fermeture percutanée : longueur du septum interauriculaire et distance séparant la CIA des structures adjacentes (valves AV, aorte, veines pulmonaires, sinus coro naire et veines caves) (Figure 25.1, Figure 25.2 and Figure 25.3). L’échocardiographie transthora cique 2D et surtout 3D étudie au mieux les berges en utilisant la voie sous-costale chez le jeune enfant ou apicale chez le plus âgé [2, 3]. Chez l’adulte, en cas de mauvaise échogénicité, l’ETO multiplan permet la sélection des patients. Un grand nombre de CIA sont situées derrière l’aorte, mais l’absence de rebord rétro-aortique, quand elle est isolée, n’est pas une contre-indication à la fermeture percutanée avec le dispositif à double ombrelle (Amplatzer Septal Occluder). Ce dispositif requiert des berges minimales de 7mm. L’absence de berge est une contre-indication absolue à la fermeture percutanée en raison du risque de migration de la prothèse après largage [4, 5].
Figure 25.1 |
Figure 25.2 |
Figure 25.3 Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical TreeGet Clinical Tree app for offline access |