des manipulations vertébrales et précautions à prendre

Chapitre 5 Accidents des manipulations vertébrales et précautions à prendre



Réactions, incidents et accidents des manipulations vertébrales


Informer les patients sur les conséquences potentielles de tout acte médical comportant un risque1 est devenu une obligation médico-légale. Les manipulations rachidiennes doivent se conformer à cette règle.



Conséquences des manipulations vertébrales


Elles peuvent être regroupées sous quatre rubriques :







Accidents vasculaires


Observés essentiellement entre 20 et 40 ans, ces accidents résultent de manœuvres cervicales inappropriées et/ou pratiquées sans précautions. Témoins d’une insuffisance vertébrobasilaire a minima ou constituée, ils peuvent aller des petites réactions à type de vertiges, de troubles visuels, de dysarthrie, jusqu’aux grands syndromes neurologiques témoignant de la souffrance du tissu cérébral (syndrome de Wallenberg, de Claude-Bernard-Horner, infarctus de l’artère cérébelleuse inférieure, Locked in syndrome…). Leur survenue imposent l’hospitalisation immédiate après une injection intraveineuse d’aspirine.


Bien qu’ils soient fort rares, estimés à un pour un million de manipulations cervicales et souvent le fait de gens ignorants ou mal enseignés, la fréquence des accidents vasculaires des manipulations cervicales augmente aussi bien aux États-Unis (64 cas en 2003) qu’en France (18 cas en 2003). Cela s’explique probablement par la multiplication de ces manipulations en raison de l’engouement suscité auprès du grand public par cette approche thérapeutique non médicamenteuse de leurs maux.


Comme un certain nombre d’auteurs anglo-saxons, nous pensons que beaucoup de ces accidents sont favorisés par un diagnostic différentiel habituellement insuffisant car uniquement clinique.


Or, la dissection de l’artère vertébrale ou celle de la carotide interne donne des tableaux cliniques très proches des céphalées occipito sus- et rétro-orbitaires d’origine cervicale et des cervicalgies communes.


Le tableau clinique est le suivant : pour la dissection de l’artère vertébrale, en C1–C2, douleur occipitale unilatérale irradiée à la région rétro-orbitaire. Bien sûr, l’examen clinique découvre un syndrome de Claude-Bernard-Horner (myosis, ptôsis, énophtalmie). Mais il faut penser à la rechercher. Celui de la dissection artérielle de la carotide interne en C5 est celui d’une cervicalgie unilatérale avec des points douloureux paravertébraux. Mais ici la mobilité est normale, contrairement à une cervicalgie commune.


Dans tous les cas, il faut rechercher :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on des manipulations vertébrales et précautions à prendre

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access