8 Cone beam et articulations temporomandibulaires
Les articulations temporomandibulaires (ATM) sont des unités anatomiques et fonctionnelles originales « suspendues », étroitement solidaires et dépendantes de l’occlusion dentaire. Les ATM comportent une charpente osseuse et musculaire ainsi qu’un système capsuloligamentaire et discal. Elles participent, avec l’articulé dentaire et les muscles masticateurs, à la composition de l’appareil manducateur.
La pathologie temporomandibulaire est dominée par :
Rappel anatomique et fonctionnel des ATM
Chaque articulation est constituée de :
Il détermine deux chambres articulaires indépendantes (une chambre supérieure discotemporale et une chambre inférieure discomandibulaire) à l’intérieur d’une capsule doublée de synoviale et renforcée par des structures ligamentaires. Dans le mouvement normal, le disque chevauche le condyle mandibulaire dont il accompagne la course et s’interpose en permanence entre les surfaces cartilagineuses du squelette arti culaire (figures 8.1 et 8.2).
« L’ATM est la surface d’union entre le condyle mandibulaire et la cavité glénoïde du temporal. Elle constitue en fait une suture spécialisée dans laquelle le complexe méniscal joue un rôle de glissement, mais aussi de protection et d’adaptation des structures crâniennes. »
Tomographie volumique à faisceau conique ou « cone beam »
Place et indications du cone beam dans les moyens d’imagerie des ATM (tableau 8.1)
Les techniques conventionnelles sont :
Imagerie par résonance magnétique
C’est le moyen atraumatique fiable d’évaluation statique et dynamique du ménisque et des composantes musculaires. Les données squelettiques relèvent principalement du rayon X par le scanner ou, mieux, le cone beam (figure 8.4).
Cone beam
La technique cone beam est préférée au scanner Rx :
L’acquisition volumique du cone beam permet des reconstructions osseuses 2D frontales et sagittales, aisées, comparatives des deux ATM, bouche fermée (et souvent bouche ouverte pour les SADAM et arthropathies) [figures 8.5 et 8.6].
Figure 8.5 Patiente en place pour l’évaluation des ATM par cone beam en occlusion et bouche ouverte sur cale.
Caractéristiques techniques et protocole d’imagerie
Les composantes osseuses des ATM, solidaires et mobiles, doivent être analysées simultanément pour une étude comparative (figure 8.7) :
Figure 8.7 Étude morphologique et dynamique des ATM en occlusion et en bouche ouverte.
CB : reconstructions axiales de référence avec tracés de repérage, coronales et sagittales.
Quelques variantes de la normale
Il n’est pas toujours aisé de distinguer une variante anatomique normale d’un aspect pathologique, d’autant que la modification n’est pas toujours bilatérale ou, si elle l’est, pas toujours symétrique (figures 8.8 et 8.9). La clinique prend alors toute son importance. L’absence de manifestations douloureuses et fonctionnelles doit être pris en considération sans que ce critère soit absolu.