9 La cellule
structure et organisation
La cellule est l’unité de base d’un organisme vivant : à elle seule, elle présente les caractéristiques du vivant (capacité à se reproduire, à échanger de la matière, de l’énergie et des informations avec le milieu qui l’entoure).
Organisation générale d’une cellule
• Les cellules humaines peuvent avoir des formes très différentes (disque aplati pour les hématies, forme arborescente pour les neurones, forme de « pavé » pour les cellules épithéliales…).
La membrane plasmique
• La cellule est séparée du milieu qui l’entoure – appelé milieu extracellulaire – par une membrane fermée appelée membrane plasmique : celle-ci délimite donc un espace clos. Évidemment, cette membrane n’est pas étanche, elle permet au contraire à la cellule d’effectuer des échanges permanents avec le milieu extracellulaire, et donc avec d’autres cellules de l’organisme.
• La membrane plasmique est constituée de lipides : molécules apolaires (cfp.19) incapables de se lier à l’eau, donc « hydrophobes ». En conséquence, les molécules hydrophiles (polaires, chargées électriquement …) ne pourront pas traverser cette membrane, à moins d’utiliser des canaux (pores) plus ou moins spécifiques.