systèmes nerveux

17 Les systèmes nerveux


Le système nerveux est composé de l’encéphale, dont le tronc cérébral, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Les cellules qui le composent sont les neurones (et les cellules gliales), ils forment un immense et complexe réseau, permettant l’organisation des systèmes et l’interaction avec l’extérieur.


Les organes et les glandes endocrines sont en lien avec le système neurovégétatif.


Au sein du système nerveux, on distingue la classification suivante :




Le rôle principal est la communication nerveuse : les cellules nerveuses fonctionnent toutes de manière identique : elles acheminent l’information sous forme d’influx électriques.






Processus physiologique









Les neurotransmetteurs


Un neurotransmetteur est une molécule synthétisée dans la synapse à l’aide de précurseurs et d’enzymes. Il est largué de la partie pré-synaptique dans la fente synaptique suite à une stimulation électrique induite par les ions calcium provoquant une réaction des récepteurs spécifiques sensibles de la partie postsynaptique. Un nouvel influx est déclenché sur le neurone post-synaptique lorsque le neurotransmetteur est excitateur, il est inhibé si le neurotransmetteur est inhibiteur. Les neurotransmetteurs sont ensuite dégradés et inactivés.



Exemples


L’acétylcholine (excitatrice) est libérée par des synapses cholinergiques dans le cortex cérébral ou le système neurovégétatif. Elle inhibe GABA (acide gamma-aminobutyrique), présent dans le système réticulaire, (voir fiche 45, le sommeil).


La noradrénaline est libérée par des synapses adrénergiques dans le système nerveux végétatif et particulièrement orthosympathique, dans l’hypothalamus, le cortex… Elle joue un rôle dans la mémoire, l’apprentissage, les émotions et le sommeil. Elle agit à la façon d’une hormone (fonction chronotrope et vasoconstrictive (voir fiche 58 cardiotoniques et fiche 10 échanges cellulaires).


L’adrénaline est libérée dans le système orthosympathique. Elle répond au stress.


La dopamine (inhibitrice) est libérée dans le Locus Niger. Elle améliore l’attention, la motivation et permet le contrôle de la motricité extra-pyramidale (contrôle du mouvement et de la posture), ainsi que la régulation énergétique. Elle procure une sensation de plaisir.


La sérotonine est libérée dans le tronc cérébral, l’hypothalamus (vigilance, thermorégulation, stimulation de l’appétit), le système limbique (émotion et humeur) et le cortex cérébral. Elle agit au niveau de la douleur (substance algogène, voir fiche 52).


L’histamine est libérée dans l’hypothalamus (système nerveux végétatif) et participe à l’éveil, au contrôle de la motricité pyramidale…


Le GABA (inhibiteur) est libéré dans le cortex et participe au contrôle moteur, et aux fonctions corticales en général (voir fiche 45).


Le glutamate (excitateur) est lié au système limbique, au thalamus et au cervelet Ce qui contribue à l’apprentissage et à la mémoire.


Certaines substances produites par des neurones rejoignent la circulation sanguine pour agir à distance : ce sont des neurohormones. Exemples : la substance P, la vasopressine, l’ocytocine, les hormones hypothalamiques et hypophysaires.



Le système nerveux autonome (ou végétatif)



image Rôles










May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on systèmes nerveux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access