10 Échanges cellulaires
Dans un organisme pluricellulaire, le milieu qui entoure les cellules est appelé milieu extracellulaire. Le milieu extracellulaire baigne toutes les cellules de l’organisme et est en continuité avec le sang. C’est un milieu aqueux, dans lequel des substances sont présentes. Les échanges entre la cellule et son milieu dépendent des concentrations en substance de part et d’autre de la membrane cellulaire (cfp.34). Le milieu extracellulaire apporte à chaque cellule des substances nécessaires à son fonctionnement (nutriments, oxygène, …) mais aussi des informations sous forme de signaux : hormones, facteurs de croissance, facteurs de division cellulaire…
Échanges de substances, métabolisme cellulaire
• Même dans un état de repos apparent de l’organisme, chaque cellule a besoin d’énergie en permanence (pour maintenir la température corporelle, pour synthétiser de nouvelles molécules, pour effectuer des transports de molécules ou d’ions…). Il s’agit du « métabolisme de base ».
• Pour les cellules humaines, une seule forme d’énergie est utilisable directement : c’est l’énergie chimique, contenue dans des liaisons covalentes qui sont dites « riches en énergie ». Autrement dit, lorsque ces liaisons sont coupées (par hydrolyse en présence d’eau), leur hydrolyse libère une quantité importante d’énergie.