98: Brûlures

98


Brûlures




Définition


Les brûlures de l’enfant représentent 3 à 8 % des accidents de l’enfant. Il s’agit surtout d’accidents domestiques qui surviennent dans la cuisine (62,4 %) ou dans la salle de bain (16,24 %). Elles sont essentiellement dues à des liquides chauds ou à un contact avec un objet chaud (75 %). Elles touchent plutôt le garçon (60 %) entre 12 mois et 3 ans. Les brûlures électriques, chimiques ou par flamme sont beaucoup moins fréquentes. Les brûlures ne doivent pas être banalisées. Peu profondes elles guérissent sans ou avec peu de cicatrices, mais les brûlures de sévérité moyenne ou grave sont source de handicap fonctionnel, morphologique, esthétique et psychologique et retentissent sur la vie de l’enfant pendant plusieurs années après le traumatisme initial.


Les questions principales qui se posent à l’urgentiste ou au pédiatre : Quelle gravité ? Quel traitement immédiat en urgence ? Faut-il hospitaliser l’enfant et dans quelle structure ? Quel suivi spécialisé ? Au moindre doute, il faut appeler un réanimateur ou un chirurgien d’un centre de traitement des brûlés pour un conseil de prise en charge.




Diagnostic de gravité et critères d’hospitalisation




Profondeur de la brûlure


Le diagnostic de profondeur est difficile à la phase initiale car l’aspect est souvent trompeur du fait du polymorphisme avec coexistence de plusieurs degrés, et d’aspects trompeurs. La profondeur sera réévaluée chaque jour en fonction de l’évolution. Ne jamais se prononcer en urgence auprès des parents sur la profondeur de la brûlure ni sur la nécessité d’un geste chirurgical. Il existe trois stades.



• Brûlure du 1er degré avec un érythème douloureux type coup de soleil correspondant à une atteinte de l’épiderme gardant sa capacité de régénération.


• Brûlure du 2e degré avec présence de phlyctènes, sous-sol rosé, rouge ou déjà blanchâtre selon la profondeur. Ce stade est subdivisé entre le 2e degré superficiel qui détruit partiellement la jonction dermo-épidermique, avec un fond rose/rouge, des phlyctènes et douleurs intenses et le 2e degré profond qui détruit entièrement la jonction sauf autour des annexes et qui nécessitera une greffe de peau. Les phlyctènes sont alors inconstantes et la lésion apparaît blanchâtre puis partiellement rouge brunâtre par hémolyse intra- et sous-dermique, et moins douloureuse sauf surinfection. Ce qui sépare ces deux stades est le niveau d’atteinte du derme qui détermine la capacité de la peau à se régénérer spontanément ou non. La distinction entre 2e degré superficiel et profond est souvent difficile à la phase aiguë et doit être réévaluée. La brûlure sera alors qualifiée de second degré intermédiaire et c’est l’évolution sur 4 à 10 jours qui permettra de faire un diagnostic plus précis. Ce diagnostic est d’autant plus complexe que des zones de profondeur différente coexistent.


• Brûlure profonde du 3e degré qui détruit toute la peau, avec une peau cartonnée blanche, brunâtre ou noire.




May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 98: Brûlures

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access