Cas 95 Fracture des corps vertébraux de T4 et T6
ANTÉCÉDENTS
Il y a 2 ans et 4 mois, il est tombé d’un cheval lorsque celui-ci était lancé au grand galop ; il a immédiatement senti une douleur intense au thorax et au sternum. Il a été conduit à l’hôpital en ambulance où les examens d’imagerie ont montré une fracture du corps vertébral de T4 et de T6 et de son manubrium sternal.
DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 95.1)
1. Une douleur constante d’intensité variable localisée de manière médiane de niveau T3 à T6 sur son rachis thoracique. La douleur est aggravée par l’augmentation de l’activité, la position allongée dans le lit et par la toux. Il est réveillé à des moments variables durant la nuit mais il n’y a pas de douleurs nocturnes.
2. Lorsqu’il regarde vers le bas, il ressent de manière soudaine « des picotements et des fourmillements » qui irradient depuis le milieu de son rachis thoracique jusqu’à la région lombale, les fesses et les hanches, et dans la région inférieure des mollets.
3. Une dépression, qui est due à ses symptômes, lesquels, d’après lui, n’ont pas été expliqués en dépit des nombreuses hospitalisations et consultations ambulatoires.
Il a des fonctions vésicosphinctériennes normales. Il ne prend pas d’AINS ni d’antidouleurs.
IMAGERIE
Les imageries suivantes ont été réalisées par l’hôpital après son accident.
Les radiographies standard du rachis thoracique, incluant le sternum, ont montré : « une fracture-tassement de T4 et de T6 » (fig. 95.2). « Il y a une fracture complexe du manubrium sternal qui divise celui-ci en trois fragments. Un déplacement antérieur du fragment manubrial distal et du corps du sternum est présent. Pas de pneumothorax. Pas d’épanchement médiastinal hémorragique. Il n’y a pas de lésion cardiaque ou pulmonaire. »