12: Hernie discale mineure

Cas 12 Hernie discale mineure








EXAMEN CLINIQUE


Il existait une douleur élective à la percussion des processus épineux de L4 à S1 et à la palpation profonde des masses musculaires paravertébrales de la même région. Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal étaient les suivantes.



La position assise les jambes en extension majorait les douleurs dans le bas du dos. L’élévation des cuisses à partir d’une position assise (genoux fléchis à 90°) était limitée par la douleur à 30° à gauche et à 45° à droite. L’élévation passive des membres inférieurs en extension était limitée par la douleur à 30° à gauche et à 45° à droite. La sensibilité à la piqûre était diminuée au niveau du bord latéral du mollet gauche (L5) et du pied gauche (S1). Les pouls distaux étaient normaux et la température du membre inférieur apparaissait normale et identique au côté controlatéral. La mise en charge axiale des épaules majorait les douleurs lombales, alors qu’une compression douce exercée dans l’axe du crâne n’en provoquait aucune. Les forces musculaires des hallux, des orteils et des deux jambes étaient normales. La mobilisation des articulations sacro-iliaques n’était pas douloureuse. L’élévation active des membres inférieurs en extension était franchement limitée par la douleur en L5–S1.




IMAGERIE


La relecture de son bilan radiologique ainsi que de nouveaux clichés obliques (fig. 12.2A et B) n’a rien retrouvé d’anormal.


image image image image image image image

Figure 12.2 (A) Cliché normal d’un rachis lombosacral, vu de profil strict. L5 = 5e vertèbre lombale. (B) Cliché normal d’un rachis lombosacral, vue de face, avec toutefois un très léger aspect de spina bifida occulta au niveau de S1 (flèche). (C) Coupe IRM sagittale du rachis lombosacral en séquence T1. Remarquer les nodules de Schmorl (fractures des plateaux vertébraux dues à des hernies verticales du nucleus pulposus) aux niveaux T10, T11 et T12 (flèches blanches). (D) Coupe IRM sagittale du rachis lombosacral en séquence T2. (E) Coupes axiales normales des niveaux L5 et S1. Remarquer les racines nerveuses spinales (N), les ganglions spinaux (G) et les nerfs spinaux (S). D = tube dural ; RF = côté droit du patient. (F) Vue antéropostérieure du rachis lombosacral, debout, en inclinaison latérale gauche. L’espace intervertébral L4-L5 s’élargit de gauche à droite, sans mouvement apparent entre le processus transverse (T) de L5 et l’aile du sacrum (A) (flèches blanches) (G) Vue antéropostérieure, debout, en inclinaison latérale droite. L’espace discal L4-L5 s’élargit de droite à gauche. Absence de mouvement entre le processus transverse (T) de L5 et l’aile du sacrum (A) (flèches blanches). (H) Cliché latéral d’une discographie du disque L5-S1 montrant l’issue du produit de contraste au milieu et en arrière du disque (flèche). (I) Coupe axiale du scanner postdiscographie du disque L5–S1 montrant clairement une lésion complète des fibres annulaires sur toute leur épaisseur, en postérolatéral gauche (flèches) avec une hernie centrale du disque interne.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 12: Hernie discale mineure

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access