92: Ossification post-traumatique du ligament longitudinal antérieur

Cas 92 Ossification post-traumatique du ligament longitudinal antérieur








EXAMEN CLINIQUE


Les réflexes ostéotendineux aux membres supérieurs et inférieurs étaient normaux. La sensibilité à la piqûre était normale sur les bras et les jambes à l’exception d’une sensation diminuée (hypoesthésie) dans l’hallux droit (L5). Le toucher léger était normal autant aux membres qu’au torse. L’auscultation du cœur et des poumons était normale. La sensibilité vibratoire aux chevilles et aux coudes était normale. La percussion du rachis thoracique inférieur retrouvait une augmentation locale de la douleur au niveau T7–T10. La palpation des muscles paraspinaux retrouvait une douleur au niveau T7–T10 de manière bilatérale. La manœuvre de Valsalva n’augmentait pas la douleur ; une lésion comprimant le canal spinal paraissait donc peu probable. La force de préhension était normale. La force dans les membres inférieurs était normale. Le réflexe cutané plantaire était normal.


L’inclinaison passive latérale et gauche du rachis était limitée de 10 % environ en raison d’une douleur entre T10 et L1. L’inclinaison latérale droite était limitée d’à peu près 10 % du fait d’une douleur au niveau T8 qui irradiait jusqu’à la scapula droite. Les rotations droite et gauche étaient limitées d’approximativement 20 % en raison d’une douleur de la région T7–T8. Les amplitudes de mobilité active du rachis thoracique étaient les suivantes.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 92: Ossification post-traumatique du ligament longitudinal antérieur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access