9: Main et poignet

Chapitre 9 Main et poignet







FRACTURE DE POUTEAU-COLLES – DÉPLACEMENT










FRACTURE DE POUTEAU-COLLES – DIAGNOSTIC










FRACTURE DE POUTEAU-COLLES – TRAITEMENT








18. Technique de réduction (a) : Une anesthésie est nécessaire pour la réduction de cette fracture – soit une anesthésie générale, soit une anesthésie régionale par voie intraveineuse (bloc de Bier). Bien que cette dernière ait une bonne réputation en termes de sécurité, elle ne devrait pas être effectuée en l’absence de mesures de réanimation facilement accessibles. Lorsqu’il y a une préférence pour une anesthésie générale, avec une prise en charge du patient tardive dans la nuit, avec une notion de prise alimentaire récente, il est possible et souvent plus sûr d’appliquer une attelle postérieure temporaire avec le bras en écharpe, et de remettre la réduction de la fracture au matin.













30. Techniques alternatives : Il n’est pas surprenant que, dans cette fracture fréquente, les méthodes de réduction soient légion. Comme c’est généralement une fracture simple à réduire, il s’ensuit que le succès peut, à juste titre, être revendiqué pour beaucoup de techniques. La méthode donnée est logique dans la mesure où elle est en corrélation avec la pathologie vue sur les radiographies. À noter, cependant :


(a) une méthode directe, simple et extrêmement efficace est de désimpacter la fracture (figure 20), d’appliquer une bande de plâtre (figure 27) et de corriger la déformation avant que le plâtre ne prenne en appliquant une pression postérolatérale au fragment distal (comme dans la figure 28) ;




FRACTURE DE POUTEAU-COLLES – SUIVI


















AUTRES FRACTURES DU RADIUS DISTAL – MÉTHODES DE FIXATION










FRACTURE DE POUTEAU-COLLES – COMPLICATIONS















FRACTURE DE POUTEAU-COLLES – FRACTURES APPARENTÉES










FRACTURE DE GOYRAND-SMITH









May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 9: Main et poignet

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access