13: Fractures du tibia

Chapitre 13 Fractures du tibia























FRACTURES DU TIBIA – PRINCIPES GÉNÉRAUX










FRACTURES DU TIBIA NON DÉPLACÉES CHEZ L’ENFANT










FRACTURES DU TIBIA EN BOIS VERT/DÉPLACÉES CHEZ L’ENFANT










GYPSOTOMIES









FRACTURES DU TIBIA CHEZ L’ADULTE – PLÂTRE DE SARMIENTO



image

24 Embrochage centromédullaire élastique stable (ECMES) (technique de Métaizeau, école de Nancy) : Certains chirurgiens préfèrent au traitement orthopédique la technique d’embrochage centromédullaire élastique stable, décrite par l’école de Nancy, afin de stabiliser des fractures déplacées ou initialement instables du tibia chez l’enfant. Anatomiquement, la diaphyse tibiale est triangulaire sur une coupe transversale, et cela explique les difficultés rencontrées au placement centromédullaire des broches, dans la configuration requise pour satisfaire aux principes de cette technique ; de plus, la présence de l’articulation tibiofibulaire proximale et le fait que la métaphyse proximale soit arrondie rendent difficile l’insertion antérograde de ces broches d’ostéosynthèse. La rigidité de la fixation est souvent loin d’être parfaite, et un système de contention supplémentaire est parfois nécessaire (c’est la raison pour laquelle certains critiquent cette méthode, considérant que les avantages de ce traitement semblent quelque peu marginaux).


Technique : Deux broches élastiques sont sélectionnées. Leur diamètre représente environ 2/5e du diamètre du canal médullaire, et leur longueur est déterminée d’après les radiographies.


Elles peuvent dépasser à leur point d’insertion (pour faciliter leur ablation). La première broche est cintrée pour que le sommet de sa courbure soit situé dans le foyer de fracture. La seconde broche est conformée de manière identique pour placer le sommet de sa courbure en position diamétralement opposée dans le foyer de fracture. Une ouverture corticale est faite et la broche appropriée est introduite ; elle est poussée dans le canal centromédullaire jusqu’à ce qu’elle parvienne au niveau du foyer de fracture. Cela est répété sur l’autre côté. La fracture est alors réduite sous contrôle radioscopique et les broches sont alors poussées à travers le foyer de fracture. L’objectif est de placer l’extrémité de chaque broche de chaque côté de la métaphyse avec les sommets des courbures au niveau du foyer de fracture. La longueur de la portion extraosseuse doit rester suffisante pour permettre l’extraction des broches après la consolidation de la fracture. Du fait de l’absence de rigidité du montage, la formation précoce d’un cal abondant est en règle observée.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 13: Fractures du tibia

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access