9: La place des familles dans l’action éducative

Chapitre 6 La place des familles dans l’action éducative


La représentation de la famille, son implication dans l’accompagnement des enfants ou des jeunes présentant des difficultés, est particulièrement précieuse aux éducateurs.



I Les critères d’implication de la famille dans l’accompagnement


Des critères ont été élaborés par l’équipe d’un IME recevant en semi-internat de jeunes adolescents déficients intellectuels et animant une équipe de Sessad1. Quels sont-ils ?







II La co-éducation avec les familles


Soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives est indissociable de la prise en charge du jeune. Un travail délicat, parfois compliqué, qui nécessite toute l’implication et le savoir-faire des professionnels.



A La relation avec les parents en institution


Les lois du 2 janvier 2002 et celle du 5 mars 2007, réformant l’action sociale et médico-sociale, ont mis l’enfant et sa famille au cœur des dispositifs de protection de l’enfance.


Mais comment travailler avec les parents ? Comment dépasser les peurs, les blocages, s’appuyer sur les compétences parentales, faire évoluer les pratiques inappropriées, instaurer un dialogue vrai et respectueux ? Autant de questions que se posent les professionnels. Révolu le temps où les institutions agissaient sans – ou même contre – les parents. Dans chaque établissement, l’efficacité du travail autour de l’enfant dépend en grande partie de la qualité de la relation nouée avec les parents. Comment, en effet, bâtir un projet avec et pour le jeune sans prendre en compte son milieu familial, sachant que le placement, dans la très grande majorité des cas, est ordonné pour un temps donné et que le but est le retour en famille ?


Souvent, le travail avec les familles se met en place de façon informelle, lors des départs ou des retours de week-ends, de la transmission de l’information concernant le jeune (visite médicale, etc.), ou plus formelle, par exemple, lors des réunions autour du Parcours personnalisé. Dans le cadre du soutien à la parentalité, ce travail recouvre d’autres réalités. Il doit inclure aussi bien la prise en compte des besoins de l’enfant au quotidien (la pratique), que l’expérience (le vécu familial) et l’exercice de l’autorité parentale.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 14, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: La place des familles dans l’action éducative

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access