9: Biométrie

Chapitre 9 Biométrie




Biométrie de datation


La biométrie de datation repose sur la longueur cranio-caudale au 1er trimestre et sur le périmètre crânien aux 2e et au 3e trimestres. Elle permet essentiellement une meilleure gestion de fin de grossesse, notamment en diminuant la proportion de patientes considérées à tort comme dépassant leur terme, situation jadis fréquente. Grâce à elle, les risques d’accouchement prématuré sont mieux pris en charge, et le traitement adapté au terme. Elle permet d’interpréter la biométrie de croissance plus précocement et de manière plus pertinente. Enfin, elle rend possible le calcul de risque d’aneuploïdie pour les patientes qui le souhaitent.


La datation de grossesse calculée par la date des dernières règles est imprécise. Non seulement les patientes ont souvent un souvenir vague de cette date, mais en plus, pour peu que les cycles soient irréguliers ou qu’il y ait quelques saignements en début de grossesse, les pistes sont brouillées. Rappelons ici que le dosage sérique des β-HCG n’a aucun intérêt dans la datation. Pour autant, il n’y a pas lieu de faire une échographie ultra-précoce dans le but de dater la grossesse. L’examen clinique, avec l’évaluation du volume utérin, permet d’ajuster le moment de la première échographie.



Premier trimestre : mesure de la longueur cranio-caudale (figures 9.1 et 9.2)


La mesure de la longueur cranio-caudale se fait idéalement sur une coupe sagittale embryonnaire. L’embryon doit remplir au moins les trois quarts de l’image échographique (figure 9.1). Il doit être en position neutre : la tête ne doit être ni fléchie, ni en hyperextension. La mesure se fait du sommet de la tête jusqu’à la partie la plus basse des fesses (l’extrémité caudale).




Cette mesure est rendue au millimètre près. Une mesure au 10e de millimètre n’a aucun sens car d’une part elle dépasse les capacités biophysiques des ultrasons et d’autre part elle serait bien en deçà de la variabilité intra-observateur de cette mesure.


Plusieurs courbes de référence existent dans la littérature. La superposition des unes sur les autres montre leur cohérence entre 10 et 60 mm (figure 9.3). Ce n’est pas le cas en deçà ou au-delà. Ainsi, la meilleure variabilité se trouve dans cet intervalle. Ainsi, il faut attendre au moins 10 mm de longueur embryonnaire pour faire une datation précise.




Ainsi, retenons l’intervalle de prédictivité au 95e percentile : ± 5 jours c’est-à-dire 10 jours. Ces notions sont applicables quelles que soient les circonstances ou les variabilités maternelles.




Biométrie de croissance


La biométrie de trophicité est appelée aussi croissance fœtale.




Paramètres



Périmètre abdominal




Les surrénales ne sont pas toujours bien visibles à l’échographie : il faut veiller à être au-dessus des reins et en dessous des poumons. Il faut s’attacher à horizontaliser l’axe veine ombilicale-vertèbre en glissant la sonde vers la droite ou vers la gauche du plan de coupe. L’image doit être suffisamment agrandie pour occuper les deux tiers de l’écran. Cette coupe visualise symétriquement les deux ou trois dernières côtes. Dans la littérature, l’estomac est un bon repère pour cette coupe. Mais, il arrive parfois que l’estomac soit juste en dessous. La mesure se fait grâce à la méthode de l’ellipse : les repères (calipers) sont disposés de part et d’autre de l’abdomen à la surface cutanée définissant le diamètre abdominal transverse. La validation du positionnement permet l’apparition d’une ellipse sur l’écran dont la taille doit être ajustée à la surface cutanée de l’abdomen. Ainsi, deux autres calipers vont se positionner sur l’axe antéro-postérieur de l’abdomen permettant de finaliser le positionnement correct de l’ellipse.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 9: Biométrie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access