Chapitre 9 Biométrie
Introduction : datation et croissance
Quelques règles simples
Évaluer une date de début de grossesse :
• Au 1er trimestre, la datation est précise pour une longueur cranio-caudale (LCC) entre 10 et 60 mm.
• Aux 2e et 3e trimestres, c’est le périmètre crânien (PC) qu’il faut utiliser quelles que soient les circonstances.
Rechercher un retard de croissance intra-utérin (RCIU) :
• Le meilleur paramètre pour évaluer la croissance fœtale est le périmètre abdominal (PA) en population à bas risque ou l’estimation du poids fœtal (EPF) en population à haut risque. Le paramètre doit être évalué à plusieurs reprises au cours de la grossesse. Son analyse est inséparable d’une approche de la vitalité fœtale et de l’examen Doppler.
Biométrie de datation
Premier trimestre : mesure de la longueur cranio-caudale (figures 9.1 et 9.2)
La mesure de la longueur cranio-caudale se fait idéalement sur une coupe sagittale embryonnaire. L’embryon doit remplir au moins les trois quarts de l’image échographique (figure 9.1). Il doit être en position neutre : la tête ne doit être ni fléchie, ni en hyperextension. La mesure se fait du sommet de la tête jusqu’à la partie la plus basse des fesses (l’extrémité caudale).
Plusieurs courbes de référence existent dans la littérature. La superposition des unes sur les autres montre leur cohérence entre 10 et 60 mm (figure 9.3). Ce n’est pas le cas en deçà ou au-delà. Ainsi, la meilleure variabilité se trouve dans cet intervalle. Ainsi, il faut attendre au moins 10 mm de longueur embryonnaire pour faire une datation précise.
Deuxième et troisième trimestres
Aux 2e et 3e trimestres, quatre paramètres ont été étudiés largement dans la littérature : le diamètre bipariétal, le périmètre crânien, le diamètre cérébelleux transverse et la longueur de la diaphyse fémorale (appelée « fémur » en clinique) (tableau 9.1). Parmi ces quatre paramètres, c’est le périmètre crânien qui est le plus précis, même en cas de retard de croissance intra-utérin.
Biométrie de croissance
La biométrie de trophicité est appelée aussi croissance fœtale.
Paramètres
Périmètre abdominal
Il se mesure sur une coupe axiale de l’abdomen (figure 9.4A, B, C et D). C’est une coupe abdominale haute qui est aussi une coupe thoracique basse. Elle passe, en arrière, par les surrénales, et, au milieu, par le sinus porte qui est l’abouchement de la veine ombilicale dans la veine porte.