81: Pyélonéphrite et cystite

81


Pyélonéphrite et cystite




Pyélonéphrite


Les recommandations françaises de l’AFSSAPS de 2007 pour le traitement des pyélonéphrites sont les suivantes.



Un aminoside (gentalline 3 mg/kg/j) est associé à la céphalosporine dans les pyélonéphrites sévères (< 3 mois, uropathie malformative, septicémie, immunodéprimé). L’aminoside est prescrit en monothérapie en cas d’allergie aux céphalosporines, si la fonction rénale est normale et en association à l’amoxicilline (100 mg/kg/j en 3 à 4 injections sans dépasser 4 g) en cas d’infection à entérocoque.



On peut avoir recours à la ciprofloxacine soit en cas de germe résistant chez l’enfant prépubère, soit en première intention chez l’adolescent pubère.


Les recommandations américaines (1999) et anglaises (2007) proposent un traitement par voie orale d’emblée dès l’âge de 2 ou 3 mois, en l’absence de troubles hémodynamiques, d’uropathie connue ou de troubles digestifs pouvant empêcher la bonne prise du traitement.


Quatre études randomisées prospectives multicentriques ont montré que la défervescence thermique, la stérilisation des urines, l’évolution à court terme et le risque de cicatrices rénales ne différaient pas entre traitement parentéral et traitement oral. En l’absence de risque connu d’infection urinaire à un germe sécréteur de bêtalactamase à spectre élargi (BLSE) il est licite de recourir à un traitement oral.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 81: Pyélonéphrite et cystite

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access