Chapitre 5 L’accompagnement du projet éducatif
I La dynamique du projet
A Les éléments qui fondent la progression chez la personne
Les éléments constitutifs d’une progression chez la personne sont :
• les éléments dynamiques : ils visent les conduites susceptibles de provoquer, d’accroître ou de maintenir le mouvement ;
B Les éléments d’observation
1 L’objectif d’autonomie
Cette autonomie mentale se traduit par un état de conscience supposant la prise en compte :
• d’une réalité des possibles (la personne doit pouvoir faire la différence entre ce qui relève du réel et de l’imaginaire).
On voit à quel point l’autonomie couvre la dimension générale du projet éducatif individualisé. « C’est pourquoi elle ne constitue pas une dimension particulière ou un critère de compétences sociales, mais elle traverse l’ensemble des compétences sociales comme une sorte de « moteur de socialisation »1.
2 L’intégration dans un groupe (l’appartenance)
Exemple2 : la place de l’enfant dans le groupe et l’affirmation de soi. Différents degrés d’intégration de l’enfant sont observés :
• Il fait partie de plusieurs groupes différents, composés d’enfants valides, dans lesquels il est considéré à l’égal des autres.
• Il peut s’intégrer à des groupes différents mais dans un secteur protégé (école spécialisée, famille, voisinage) supportant son handicap (rythme).
• Il peut être initiateur d’activité dans le groupe. Il peut poser des limites par rapport aux sollicitations d’un autre.
• Il reconnaît un groupe constitué par des présences fixes. Il participe à des jeux communs (ballon, chansons). Communication limitée à des prises de contact (oui, non, bonjour, au revoir).
3 La position dans un environnement
Exemple3 : la communication avec les personnes de l’extérieur. Différents degrés sont à apprécier :