78: Glomérulonéphrite aiguë

78


Glomérulonéphrite aiguë





Appréciation clinique de la gravité


Les formes peu ou pas symptomatiques se traduisent par une hématurie microscopique, parfois macroscopique. La protéinurie est inconstante et modérée. Elles sont sans gravité et nécessitent une simple surveillance ambulatoire après avoir informé les parents des signes qui doivent inquiéter.


Un syndrome néphrotique biologique (protéinurie supérieure à 50 mg/kg/jour et hypo-albuminémie inférieure à 30 g/L) est observé dans environ 30 % des cas et peut correspondre à une forme histologique agressive (prolifération extracapillaire) à explorer sans délai par une biopsie rénale. Une insuffisance rénale doit être recherchée systématiquement par le dosage de l’urée sanguine et de la créatininémie. Elle est oligo-anurique dans 20 % des cas et nécessite une épuration extrarénale dans 5 à 10 % des cas.


Les symptômes cliniques de la rétention hydrosodée font la gravité initiale de la maladie. Ils se limitent souvent à une hypertension artérielle de stade I ou II, des œdèmes malléolaires, un épanchement pleural, une cardiomégalie radiologique mais peuvent être à l’origine des situations cliniques menaçantes à traiter en urgence : œdème aigu pulmonaire (crépitants bilatéraux), insuffisance cardiaque gauche (tachycardie, bruit de galop), hypertension artérielle menaçante avec ou sans œdème cérébral (coma, état de mal convulsif).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 78: Glomérulonéphrite aiguë

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access