76: Douleurs de la jonction cervicothoracique et du rachis thoracique supérieur

Cas 76 Douleurs de la jonction cervicothoracique et du rachis thoracique supérieur








EXAMEN CLINIQUE


Il n’y avait pas de signe clinique d’obliquité pelvienne en position debout. Il existait une petite scoliose dans le rachis thoracique. Il y avait une aggravation de la cyphose dans le rachis thoracique supérieur. Il existait une proéminence de la partie postérieure gauche du thorax par rapport à la droite, ainsi qu’un léger décollement de la scapula droite (C5–C7). La percussion des processus épineux thoraciques et lombaux provoquait une douleur dans les niveaux T4 à T7. La palpation des muscles paraspinaux provoquait une douleur importante bilatérale de C4 à C7 et de T4 à T6.


La marche sur la pointe des pieds (S1) et la marche sur les talons (L5) étaient normales. Les réflexes ostéotendineux des membres supérieurs et inférieurs étaient normaux, de même que le test talon–jambe, les mouvements rapides des mains et le test doigt–nez. La sensibilité vibratoire des coudes et des chevilles était normale. Le test à la piqûre des membres supérieurs et inférieurs et de la partie postérieure du thorax ne provoquait pas de trouble sensitif. Les réflexes cutanés plantaires étaient normaux.


La force musculaire des membres supérieurs et inférieurs semblait être normale en dehors de l’adduction de l’auriculaire gauche (T1) qui était cotée à 4/5.


La circonférence des avant-bras (8 cm sous les coudes) était de 28,5 cm des deux côtés. La pression artérielle était de 120/80 mmHg au bras droit en position assise. Les nerfs crâniens ne semblaient pas déficitaires.


En position couchée, la flexion du rachis cervical provoquait une douleur du rachis cervical inférieur et du rachis thoracique supérieur.


Les amplitudes de mobilité active du rachis cervical ont été mesurées à l’aide d’un instrument CROM (voir tableau 76.1).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 76: Douleurs de la jonction cervicothoracique et du rachis thoracique supérieur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access