75: Paralysie faciale périphérique

75


Paralysie faciale périphérique






Étiologie


Chez l’enfant, la paralysie faciale a frigore est la plus fréquente. La paralysie est isolée, n’a pas de facteur déclenchant ni de pathologie associée. Elle fait parfois suite à une exposition au froid, ou est annoncée par des prodromes : douleur pharyngée, mastoïdienne. L’évolution est bénigne et simple. La récupération est le plus souvent spontanément complète en quelques semaines. On vérifiera la régression de la paralysie après quinze jours puis jusqu’à la récupération complète (médecin traitant). La consultation ORL est nécessaire si la régression n’est pas manifeste après 15 jours.


Les autres étiologies sont plus rares.



• Étiologies infectieuses :



– L’otite moyenne aiguë nécessite un traitement antibiotique adapté. L’otite chronique et l’otite tuberculeuse sont des causes rares.


– Le zona du ganglion géniculé associe une éruption vésiculeuse et une douleur de la zone de Ramsay-Hunt (conque de l’oreille et conduit auditif externe). Le traitement par corticothérapie et aciclovir permet une diminution de la durée de la paralysie et limiterait les séquelles.


– La maladie de Lyme est due à une borréliose. La paralysie faciale s’installe habituellement de façon progressive ce qui la différencie de la paralysie a frigore. Un antécédent de piqûre de tique, d’un érythème migrant transitoire sont des éléments en faveur de cette étiologie qui justifient de pratiquer une sérologie (sang et LCR). On retrouve souvent une réaction lymphocytaire du LCR. Le traitement est antibiotique : amoxicilline 50 mg/kg/jour pendant 15 à 21 jours.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 75: Paralysie faciale périphérique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access