Cas 74 Fracture de la facette articulaire de C5
ANTÉCÉDENTS
Il y a un an, il dormait à l’arrière d’un camion lorsque le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et a heurté un arbre. Comme il était endormi, il ne se rappelle pas de l’accident mais il dit qu’il a atterri 5 mètres plus loin, et qu’il a perdu connaissance. Une ambulance est arrivée sur les lieux et on l’a installé sur un brancard après lui avoir mis un collier cervical. Il a été transporté au service des urgences de l’hôpital où il a été soigneusement examiné car il avait des douleurs du rachis cervical et médiothoracique. Des radiographies standard et un scanner du rachis cervical ont été réalisés. Il a également bénéficié d’une IRM et d’une angio-IRM cérébrales pour lesquelles le rapport a conclu : « IRM et angio-IRM cérébrales normales ».
DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 74.1)
1. Douleurs intermittentes du bas du cou en médian, avec une diminution des amplitudes de mobilité active, notamment lorsqu’il regarde derrière pour réaliser une marche arrière en voiture. L’activité tend à augmenter l’intensité de ses douleurs. Il présente parfois des céphalées occipitales qui, selon lui, ont pour point de départ le rachis cervical quand celui-ci est douloureux. Il n’y a pas de symptomatologie radiculaire.
2. Douleurs intermittentes médianes du rachis médiothoracique d’intensité variable. Il n’y a pas de symptômes radiculaires ni de douleur nocturne.