72: Lésions du rachis cervical et thoracique entraînant des perturbations biomécaniques et de la douleur

Cas 72 Lésions du rachis cervical et thoracique entraînant des perturbations biomécaniques et de la douleur








EXAMEN CLINIQUE


En position debout, il existait une petite obliquité du bassin mais pas de scoliose importante. La percussion de la colonne vertébrale provoquait une douleur aux niveaux T2 et T7. La palpation des muscles paraspinaux provoquait une douleur bilatérale aux niveaux C2–C3, C5–C6 et T7. Les réflexes ostéotendineux des membres inférieurs et supérieurs étaient normaux. Les réflexes cutanés plantaires étaient normaux. La sensibilité à la piqûre sur les membres supérieurs, inférieurs, le dos et le torse était normale, en dehors de la région cervicoscapulaire gauche, correspondant au dermatome C5. La sensibilité vibratoire aux coudes et aux chevilles était normale. Le test d’étirement du plexus brachial ne provoquait pas de douleur. La manœuvre de Valsalva provoquait une augmentation de la douleur à peu près au niveau de T7, avec une irradiation sur les côtés droit et gauche. La pression artérielle était de 130/84 mmHg au bras droit (en position assise). La force musculaire des membres supérieurs et inférieurs était normale.


La circonférence de l’avant-bras, 10 cm au-dessous du coude, était de 25 cm à gauche et de 25,5 cm à droite, ce qui était dans les limites de la normale.


Les amplitudes de mobilité active du rachis cervical ont été mesurées grâce à un instrument CROM (voir tableau 72.1).



La compression et la traction du rachis cervical ne provoquaient pas de douleur cervicale. La compression des épaules ne provoquait pas de douleur vertébrale.


Les amplitudes de mobilité active du rachis thoracique étaient complètes et indolores, en dehors de la rotation gauche qui était diminuée d’environ 10 % en raison d’une douleur sur le côté gauche du rachis médiothoracique. La compression de la cage thoracique ne provoquait pas de douleur articulaire.


En position couchée, la flexion du rachis cervical provoquait une douleur à peu près aux niveaux C4 et C7.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 72: Lésions du rachis cervical et thoracique entraînant des perturbations biomécaniques et de la douleur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access