71: Encéphalites

71


Encéphalites




Rappels



Définition


Les encéphalites des affections aiguës du système nerveux central sont caractérisées par un processus inflammatoire ou infectieux et survenant en contexte fébrile. Elles sont responsables de signes neurologiques à début aigu ou subaigu associant troubles de conscience, convulsions et signes neurologiques déficitaires. On distingue les encéphalites avec réplication virale active dans le système nerveux (par exemple herpétique) où le virus provoque des lésions de nécrose, des encéphalites inflammatoires survenant au décours d’une infection. Une dernière catégorie d’encéphalite émerge, il s’agit des encéphalites auto-immunes et associées aux anticorps paranéoplasiques.


Le diagnostic est une urgence car le traitement de ces affections est très variable selon la cause et le pronostic dépendant de la rapidité de mise en route du traitement.



Diagnostic


Une encéphalite se manifeste par l’apparition rapidement progressive de troubles de conscience en contexte fébrile ; s’y associent parfois des manifestations psychiatriques telles que des hallucinations ou des troubles du comportement d’allure psychotique (encéphalite à anticorps anti-NmDA-R). Les convulsions partielles ou généralisées sont fréquentes, de même que les signes neurologiques focaux (aphasie). Les examens complémentaires vont permettre d’identifier le mécanisme responsable de l’encéphalite (tableau 71.1).



En urgence, la démarche diagnostique débute par :




Encéphalite avec réplication virale


L’HSV est la cause la plus fréquente d’encéphalite virale chez l’enfant. Il s’agit de l’HSV1 dans la grande majorité des cas.




Clinique


Le début est progressif, marqué par un syndrome fébrile et une altération de l’état général non spécifique. L’évolution se fait en quelques jours avec l’apparition de troubles de la vigilance et anomalies neurologiques focales : crises convulsives partielles brachio-faciales, état de mal convulsif, déficit focal.


Une forme clinique est spécifique au nourrisson : elle survient avant 1 an (âge médian 7,5 mois). On peut retrouver à l’interrogatoire la notion d’un bouton d’herpès. Les signes cliniques initiaux sont peu spécifiques : syndrome fébrile. Puis apparaissent des troubles de conscience et de manière retardée des convulsions volontiers focales.


La forme clinique de l’adolescent est marquée par un début plus insidieux. Les premiers symptômes sont des troubles comportementaux, une désinhibition, une confusion et une désorientation, associés aux convulsions et au syndrome fébrile.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 71: Encéphalites

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access