Chapitre 71 Assistance médicale à la procréation
L’assistance médicale à la procréation remédie aux situations d’infertilité en permettant la procréation en dehors du processus naturel.
Définition
Cadre éthique et institutionnel
Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
Le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé est une autorité indépendante créée par le décret n° 83-132 du 23 février 1983. Il comprend, outre son président nommé par le président de la République pour une durée de 2 ans renouvelable, 39 membres nommés pour 4 ans, renouvelable une fois. La loi du 6 août modifie ses compétences et lui octroie pour missions de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.
Dispositions concernant les établissements
Agrément des praticiens
L’ensemble des cliniciens et biologistes constitue une équipe pluridisciplinaire, équipe à laquelle doit s’adjoindre un psychiatre ou un psychologue, un généticien et un andrologue. Elle a pour rôle, outre de vérifier la motivation et d’informer les couples, de discuter préalablement à toute AMP : son indication, les protocoles de stimulation, le choix de la technique et si nécessaire la poursuite, la modification ou l’arrêt du protocole d’AMP en cours. De manière générale, le rôle de l’équipe pluridisciplinaire comprend également l’organisation générale des activités, les orientations thérapeutiques et la discussion des problèmes éthiques. L’établissement doit également disposer d’un médecin expérimenté en écho- graphie et d’un anesthésiste réanimateur.