67: Hypoglycémie de l’enfant diabétique

67


Hypoglycémie de l’enfant diabétique




Définition


L’hypoglycémie est la complication aiguë la plus fréquente du traitement du diabète de type 1. Cette fréquence peut beaucoup varier d’une population à l’autre, mais certains facteurs comme le jeune âge de l’enfant et une HbA1c plus basse favorisent la survenue de l’hypoglycémie. L’hypoglycémie est un facteur limitant majeur pour maintenir la glycémie à des niveaux proches de la normale car elle peut entraîner des symptômes désagréables et potentiellement dangereux, et elle entretient l’anxiété des parents et peut influencer la gestion ultérieure du traitement.


Il n’y a pas de définition chiffrée unanimement admise de l’hypoglycémie, mais il est généralement admis qu’une glycémie inférieure à 0,60-0,70 g/L (3,3-3,9 mmol/L) expose la personne à un risque de symptômes. La recherche d’un consensus à ce sujet est d’ailleurs un peu illusoire, compte tenu de la relative imprécision des lecteurs glycémiques utilisés au domicile pour identifier ou confirmer l’hypoglycémie et, pour des raisons de simplicité, la Commission pédagogique de l’Aide aux Jeunes diabétiques (AJD) a fixé le seuil de l’hypoglycémie à 0,60 g/L.


Chez l’enfant ou l’adolescent traité par l’insuline, l’hypoglycémie peut être identifiée en deux circonstances :



Les symptômes de l’hypoglycémie sont par ordre de gravité croissante :



• les signes de réaction adrénergique :



• les signes de neuroglucopénie :



• le coma qui peut s’accompagner de convulsions.


    La nuit, l’hypoglycémie se manifeste par : sommeil agité, cauchemars, réveil nocturne, mal de tête au réveil.


    L’hypoglycémie est considérée comme sévère :




Les hypoglycémies sévères, avec perte de connaissance et convulsions, sont très angoissantes pour les parents : « J’ai cru qu’il allait mourir ! ». Il faut donc les rassurer, le risque de séquelles ou de décès étant absolument infime. Il est moins exceptionnel, après des hypoglycémies très sévères, de trouver des signes neurologiques (hémiplégie, troubles de la mémoire…), mais ils disparaissent en quelques heures ou quelques jours.



Conduite à tenir en cas d’hypoglycémie : que faut-il apprendre aux parents ?



Le malaise ne semble pas grave, ou la glycémie est basse sans signes


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 67: Hypoglycémie de l’enfant diabétique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access