66: Déshydratation

66


Déshydratation




Définition


Une déshydratation est la conséquence d’un excès de pertes liquidiennes non compensées, un défaut d’apport hydroélectrolytique ou la constitution d’un troisième secteur.


Le risque de déshydratation est surtout important avant l’âge de 12 mois.


Plus de 80 % des déshydratations du nourrisson sont liées à une diarrhée aiguë. Plus rarement, elle peut être secondaire à une anomalie métabolique (acidocétose diabétique), endocrinienne (diabète insipide, insuffisance surrénalienne), une tubulopathie.


En 2000, on estime que les maladies diarrhéiques ont causé entre 1,4 et 2,5 millions de décès ; elles se situent parmi les causes de mortalité les plus importantes chez les enfants dans les pays en voie de développement. Elles restent la seconde cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays développés. Les enfants de moins de 5 ans auront en moyenne 3,2 épisodes de diarrhée/enfant/an et 4,9 enfants/1 000/an décéderont de cette maladie.



Examen clinique (tableaux 66.1 et 66.2)


L’examen physique permet d’affirmer et de quantifier la déshydratation.




Dans un premier temps, il faut évaluer l’hémodynamique, rechercher un choc hypovolémique dont les signes sont : tachycardie, allongement du TRC, extrémités froides, marbrures, altération de la conscience puis hypotension artérielle en cas de choc décompensé.


Dans un deuxième temps, il faut rechercher les signes cliniques de déshydratation : pli cutané persistant, sécheresse des muqueuses, absence de larmes, yeux cernés, orbites creusées, fontanelle antérieure déprimée.


Il faut également estimer la perte de poids : la réalisation de la courbe de croissance pondérale permet de quantifier la perte de poids. Celle-ci est mineure lorsqu’elle est inférieure à 5 %, modérée lorsqu’elle est inférieure à 10 % et sévère au dessus.


Il faut ensuite rechercher l’existence d’un troisième secteur, en particulier s’il existe des signes cliniques de déshydratation sans perte de poids.


Enfin, il faut rechercher une cause extra-intestinale, en l’absence de diarrhée.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 66: Déshydratation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access