62: Hémorragies digestives

62


Hémorragies digestives



L’hématémèse est le rejet de sang rouge ou noir par la bouche au cours d’efforts de vomissements. Le méléna est l’émission de sang noir par l’anus. La rectorragie est l’émission de sang rouge frais par voie basse.


La survenue d’une hémorragie digestive suscite toujours une très grande inquiétude chez les parents, une attente anxieuse du diagnostic et du pronostic. Dans l’urgence, ou lors de la consultation pour des manifestations répétées, cette inquiétude doit être prise en compte.


Les causes des hémorragies digestives sont fonction de l’âge.


L’hémorragie digestive est un symptôme sans relation avec la gravité de la cause. Une hémorragie massive peut être le fait d’une cause bénigne (gastrite aiguë médicamenteuse) et une hémorragie minime le fait d’une affection grave (angiomes multiples du tube digestif).


L’abondance d’une hémorragie digestive est difficile à apprécier, en particulier quand un segment digestif joue le rôle de réservoir (estomac). C’est le retentissement sur l’hémodynamique (pouls, tension artérielle, temps de recoloration cutané) qui est le meilleur critère d’appréciation en attendant la numération sanguine.



Hémorragies digestives hautes







Éléments du diagnostic étiologique


L’interrogatoire a une grande importance car il faut toujours chercher une cause médicamenteuse ou toxique (anti-inflammatoire non stéroïdien).


Le contexte de survenue doit être identifié :



On recherche des signes d’accompagnement tels que :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 62: Hémorragies digestives

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access