Cas 61 Uncarthrose
OBJECTIF
Il est bien connu qu’il existe de nombreuses causes de céphalées. Toutes doivent être prises en compte dans le diagnostic différentiel.
DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 61.1)
Elle ressent des sensations de « chaud » sur le côté gauche du cou ; elles sont suivies d’une douleur irradiant approximativement du côté gauche de la vertèbre C5 jusqu’à la partie supérieure du cou puis derrière l’œil gauche, à l’origine de céphalées sévères. Elle pense que ces symptômes cervicaux sont aggravés par les divers mouvements de son cou qui lui occasionnent des sensations de « chaud » au niveau du côté gauche du rachis approximativement en C5.
ÉTIOLOGIE
Inconnue. Des médecins précédents l’ont apparemment soupçonnée d’être « psychosomatique ».
IMAGERIE
Un scanner crânien et une angiographie avaient été réalisés et n’avaient pas mis en évidence d’anévrisme ou d’autre pathologie intracrânienne. Le compte-rendu de ses radiographies était le suivant : « une légère perte de l’espace du disque au niveau C6–C7. Sans autre lésion osseuse ou articulaire vue » (fig. 61.2). Cependant, le nouvel examen des radiographies a montré un grand ostéophyte se projetant de l’articulation uncovertébrale inférieure de C5 vers l’artère vertébrale gauche (fig. 61.2A). Il y avait aussi des ostéophytes au niveau des articulations uncovertébrales C6–C7 des deux côtés (fig. 61.2C et D).