6: La méthodologie du projet d’établissement

Chapitre 3 La méthodologie du projet d’établissement



I La présentation de la méthodologie


Le milieu médico-social, dans le contexte actuel, doit toujours chercher à améliorer ses prestations, à rénover, à innover, à répondre aux demandes et aux attentes des personnes aidées. Les professionnels sont donc amenés à mettre en place des projets d’établissement auxquels beaucoup de professionnels participent.




B Le contexte professionnel (situations)


Nous allons aborder ces projets d’établissement dans deux contextes distincts. Cf. situations.




Situation


Réunion autour d’un projet en MAS


Mme B. (directrice de la MAS) a été sollicitée par plusieurs familles de résidents qui se plaignent du manque de séances d’animation et de projets ludiques au sein de son établissement. Une réunion est organisée ce matin de 10 h à 12 h, en salle de réunion, pour voir comment ce projet peut être organisé dans l’établissement.


Tout le personnel est convoqué. La directrice a préparé des « documents » sur différents projets d’animation. Elle va les remettre aux membres de l’équipe en leur faisant signer « la liste d’émargement ». Mme B. ouvre le débat en donnant immédiatement le ton : « Je souhaite satisfaire les familles, leur demande est légitime ».


Le personnel se met au travail avec elle autour de la table ovale. Mme B. leur remet des feuilles vierges et des crayons pour prendre des notes. Elle leur demande de donner leur avis sur une première proposition : « La lecture de la presse quotidienne » (qui a ses faveurs)… Mlle D. (AS) demande « qui » sera chargé de l’animation ? Y aura-t-il des heures supplémentaires (qui est d’accord ?). Faut-il un intervenant extérieur ? (formation souhaitée ? budget ? suppression d’emplois dans l’équipe ?…). Mme B. leur donne des réponses précises : ce travail entre dans le cadre des « soins relationnels ». Les membres de l’équipe qui se portent candidats seront déchargés d’autres soins plus techniques. La réunion se poursuit ; Mme B. est à l’écoute. Trois autres projets ludiques sont notés : des sorties, de la peinture, du jardinage, retiennent l’attention de tous. Deux professionnels (ME et AS) se désignent pour effectuer ce travail qu’elles ont déjà pratiqué. Elles dressent une première liste de matériel à acheter (elles vont donner des devis lors d’une deuxième réunion). Mme B. leur attribue un quota d’heures. Elle fait un tour de table et prend la décision. Le groupe accepte le projet. Le « compte-rendu » de la réunion est rédigé et signé à 12h35. L’équipe va dès maintenant préparer une démarche d’action ou de préparation du projet d’établissement. Cela exige de la réflexion… Une deuxième réunion permettra de connaître les modalités pratiques du projet.


Apr 14, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 6: La méthodologie du projet d’établissement

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access