6: Déroulement de l’examen échographique

Chapitre 6 Déroulement de l’examen échographique


Afin d’optimiser le déroulement de l’examen échographique, le repérage dans l’espace est indispensable pour que la main aille chercher rapidement chaque coupe nécessaire. L’objectif de ce chapitre est de décrire ces mouvements.



Définitions





Description des mouvements de l’examen


Dans le but de décrire les mouvements de l’opérateur, considérons maintenant que le fœtus est positionné tête en bas, dos à gauche avec une variété occipito-iliaque gauche transverse (OIGT) (figure 6.4).



Une fois que l’opérateur est bien installé devant son échographe, il palpe l’utérus maternel avec ses deux mains pour évaluer le volume utérin total, ce qui permettra d’inscrire dans l’espace les limites de ses mouvements.


La partie droite de la patiente apparaît sur l’écran du côté de la main gauche de l’opérateur. La sonde doit être retournée si ce n’est pas le cas. De façon pratique, un doigt touche les cristaux latéraux pour



voir de quel côté de l’écran apparaissent les échos. La sonde est orientée avant de débuter l’examen.




Deuxième temps : examen biométrique


L’examen biométrique est ensuite effectué (figures 6.9A et 6.9B). La coupe du périmètre crânien (PC) s’obtient par une coupe sus-pubienne maternelle (figures 6.6A). Le fœtus ayant la tête fléchie, il convient d’effectuer avec la sonde une rotation d’environ 30° ; l’extrémité de la sonde située à gauche de la patiente ne bouge pas, c’est l’extrémité droite qui monte. Si le fœtus n’est pas exactement en OIGT, il convient de glisser la sonde vers la droite ou vers la gauche (plus un léger roulement) pour obtenir une ligne médiane bien horizontale sur l’écran (figures 6.6A et 6.6.B).



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 6: Déroulement de l’examen échographique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access