6: Ceinture scapulaire et humérus

Chapitre 6 Ceinture scapulaire et humérus







FRACTURES DE LA CLAVICULE















LUXATIONS ACROMIOCLAVICULAIRES




13. Soins postopératoires :







Note : s’il y a un torticolis évident accompagnant une fracture claviculaire, d’autres investigations du rachis cervical sont indiquées, cette découverte pouvant orienter vers une blessure simultanée au niveau de C1–C2 (surfaces articulaires bloquées). Si des radiographies simples sont insuffisantes pour clarifier la situation, il est possible de réaliser un scanner.







LUXATIONS STERNOCLAVICULAIRES







image

22 Traitement (b) : Dans les cas de grosse instabilité, de bons résultats sont habituellement obtenus par une prise en charge conservatrice ; les complications sont habituelles après la chirurgie, mais cela doit être envisagé pour les patients qui ont un travail dans lequel l’élévation prolongée du bras est nécessaire. Une méthode habituelle est de maintenir la clavicule dans l’alignement de l’acromion en utilisant une vis à filetage décalé (1) introduite dans le processus coracoïde. Une rondelle (2) est utilisée pour répartir localement les contraintes et des renforcements sont conseillés pour la fixation avec des sutures transarticulaires résorbables dans l’articulation acromioclaviculaire. Les déchirures dans le deltoïde ou le trapèze doivent être réparées.


Traitement (c) : D’autres méthodes de fixation interne incluent un circuit en huit de l’acromioclaviculaire ; les sutures PDS (en acide polyglycolique) ou des bandes de polyester peuvent être utilisées sous forme d’écharpe passant autour de la clavicule et sous le processus coracoïde. Les broches de Kirschner passant à travers l’articulation ont tendance à migrer et leur utilisation n’est pas recommandée. Dans tous les cas, les appareils ont fortement tendance à migrer et il est impératif qu’il y ait un soutien supplémentaire par une large écharpe de bras (sous les vêtements ou avec un bandage de corps) pour 8 semaines. Les vis de fixation interne peuvent être retirées 6 à 8 semaines avant la mobilisation.




image

25 Complications des fractures de la clavicule : Pseudarthrose : C’est une complication rare :bien que Neer ait rapporté 3 cas sur 2235 fractures de la clavicule, on croit maintenant que l’incidence est plus élevée (des chiffres entre 0,4 et 7 % ont été cités). Quand elle survient, c’est plus fréquemment dans les fractures sévèrement déplacées et comminutives des 3/5e centraux,chez les personnes âgées et particulièrement chez les femmes. Dans le groupe vulnérable des fractures centrales très déplacées chez les adultes, la fixation interne a été préconisée comme un traitement principal pour ces fractures, bien que peu d’auteurs estiment que ce soit justifié en raison des risques d’infection, d’échec de fixation et de pseudarthrose, ce qui conduit donc à l’éviter.


Traitement : Comme ailleurs, la fixation interne et la greffe d’os sont préconisées pour les pseudarthroses. Des plaques spéciales, verrouillées, anatomiquement conformées (par exemple la plaque Acumed™), sont particulièrement utiles en termes de sécurité pour cet os mince. Épaule flottante : Ce terme s’applique aux fractures claviculaires associées à des fractures de l’extrémité proximale de l’humérus ou à des fractures de la glène.


Traitement : Ces blessures sont traitées par la fixation interne de la clavicule. Cals vicieux : Le raccourcissement de la clavicule avec l’irrégularité de l’os, parfois avec la formation de pointes visibles, peut donner une mauvaise apparence esthétique et causer un malaise local par pression des vêtements et des bretelles.


Traitement : Très rarement, on peut envisager un allongement par ostéotomie avec une greffe d’os et un placage. Des proéminences osseuses peuvent être aisément coupées avec un ostéotome, bien que rares soient ceux qui acceptent cette procédure, car ils estiment que leurs symptômes ne sont pas assez sévères pour le mériter.


Déficience fonctionnelle de l’épaule : La raideur (particulièrement chez les personnes âgées) de l’épaule, la faiblesse, la difficulté de porter de lourds poids et la douleur locale sont généralement bien traitées par la kinésithérapie.




FRACTURES DE LA SCAPULA





image

29 Traitement (b) : Les déplacements importants doivent être réduits sous anesthésie générale. Un sac de sable (1) est placé entre les épaules qui sont fermement appuyées en arrière (2). Des anneaux claviculaires sont alors appliqués (voir figure 9), avec une attelle de bras pendant 4 à 5 semaines. Si la réduction est extrêmement instable, une réparation chirurgicale avec un lasso de fascia lata doit être envisagée. La luxation irréductible est rare et peut exiger sa réduction à ciel ouvert (ce qui peut être dangereux).






LUXATION ANTERIEURE DE L’EPAULE
















LUXATION ANTÉRIEURE DE L’ÉPAULE – RÉDUCTION



image

45 Radiographie (e) : Une fracture associée du tubercule majeur n’est pas rare (voir figure 36 pour le mécanisme). Cela n’influence pas le traitement initial de la luxation par la réduction, mais peut nécessiter de l’attention par la suite. Les radiographies d’une luxation aiguë peuvent mettre en évidence des épisodes antérieurs, la présence d’une lésion de Hill-Sachs étant particulièrement évocatrice d’une lésion antérieure qui peut survenir après une première luxation.






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 6: Ceinture scapulaire et humérus

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access