Chapitre 6 Ceinture scapulaire et humérus
FRACTURES DE LA CLAVICULE
6 Diagnostic : Cliniquement, il y a une sensibilité au siège de la fracture. Parfois, il y a une déformation évidente avec un gonflement local et le patient peut soutenir le membre blessé avec son autre main. Dans les cas vus quelques jours après la blessure, les contusions locales ont souvent un aspect frappant. Le diagnostic est confirmé par des radiographies appropriées ; une seule incidence de face de l’épaule est normalement suffisante chez l’adulte.
LUXATIONS ACROMIOCLAVICULAIRES
12 Traitement (f) : Des anneaux claviculaires disponibles dans le commerce, couverts de peau de chamois, peuvent être appliqués et fermés avec une sangle. Beaucoup d’autres modèles de contention claviculaire sont disponibles. Avec tous, il faut veiller à éviter la pression sur les structures axillaires, et le soutien supplémentaire par une écharpe est souhaité pendant les deux premières semaines au minimum. Noter aussi que les patients âgés tolèrent mal les méthodes d’appareillage claviculaire et qu’un simple soutien par écharpe peut être recommandé. (Pour la fixation interne, voir la figure 25.)
LUXATIONS STERNOCLAVICULAIRES
23 23. Traitement (d) : Si une luxation est réduite avec le bras en abduction, un spica de l’épaule pendant 6 à 8 semaines peut être utilisé comme une alternative à la chirurgie. Complications : les symptômes d’arthrose acromioclaviculaire peuvent être soulagés par l’excision des 2 cm externes de la clavicule. La reconstruction fasciale des ligaments coracoclaviculaires peut être utilisée pour l’instabilité persistante.
FRACTURES DE LA SCAPULA
29 Traitement (b) : Les déplacements importants doivent être réduits sous anesthésie générale. Un sac de sable (1) est placé entre les épaules qui sont fermement appuyées en arrière (2). Des anneaux claviculaires sont alors appliqués (voir figure 9), avec une attelle de bras pendant 4 à 5 semaines. Si la réduction est extrêmement instable, une réparation chirurgicale avec un lasso de fascia lata doit être envisagée. La luxation irréductible est rare et peut exiger sa réduction à ciel ouvert (ce qui peut être dangereux).
LUXATION ANTERIEURE DE L’EPAULE
35 Luxation antérieure (c) : La luxation antérieure est inévitablement associée à des lésions des structures antérieures. Généralement, la capsule est déchirée à partir de son insertion sur la glène (1). (La lésion de Bankart associe simultanément un déplacement du labrum glénoïdal qui est avulsé avec la capsule [2].) La tête humérale peut souffrir d’une encoche par impaction : la lésion de Hill-Sachs (voir figure 71). D’autres lésions peuvent survenir comme une avulsion humérale du ligament glénohuméral.
42 Radiographies (b) : Une seconde incidence radiographique est essentielle en cas de doute diagnostique. Noter que si la tête humérale est déplacée légèrement en interne, l’incidence de face peut apparaître normale. (C’est particulièrement le cas des luxations postérieures.) L’autre incidence la plus utile est l’incidence axiale latérale (ou profil axillaire). (Illus. : aspect normal dans cette incidence.) Dans les luxations récidivantes, cette incidence peut montrer un défect dans la partie postérieure de la tête humérale (voir figure 69).
44 Radiographies (d) : Si l’épaule est trop douloureuse pour permettre une incidence en profil axillaire, faire une projection apicale oblique. Les repères sont similaires à ceux observés sur une incidence de face, mais peuvent être plus faciles à interpréter. Alternativement, si le patient n’est pas trop en surpoids, une projection translatérale à angle droit par rapport au plan sagittal peut être utile. Cette incidence est parfois difficile à interpréter, mais noter que dans une épaule normale (illus.), le bord postérieur de l’humérus et le bord axillaire de la scapula forment une courbe parabolique peu profonde (voir aussi figure 61).
LUXATION ANTÉRIEURE DE L’ÉPAULE – RÉDUCTION
45 Radiographie (e) : Une fracture associée du tubercule majeur n’est pas rare (voir figure 36 pour le mécanisme). Cela n’influence pas le traitement initial de la luxation par la réduction, mais peut nécessiter de l’attention par la suite. Les radiographies d’une luxation aiguë peuvent mettre en évidence des épisodes antérieurs, la présence d’une lésion de Hill-Sachs étant particulièrement évocatrice d’une lésion antérieure qui peut survenir après une première luxation.