Cas 58 Échec d’une procédure de Cloward
OBJECTIF
Les patients avec un signe de Lhermitte nécessitent au moins un examen approfondi tomodensitométrique ou IRM.
PATIENT(E)
Un homme de 54 ans de corpulence moyenne, ne fumant pas de cigarette et buvant de l’alcool seulement occasionnellement, travailleur indépendant à des travaux légers.
ANTÉCÉDENTS
Le patient a eu une procédure de Cloward au niveau de C5–C6 il y a 19 ans pour une hernie discale postérieure à ce niveau qui s’est produite lorsqu’il est tombé sur son front, 4 ans avant la chirurgie. La hernie discale avait causé l’augmentation des douleurs cervicales et des bras ainsi que des céphalées.
EXAMEN CLINIQUE
Il avait une limitation dans tous les plans des amplitudes de mobilité active du rachis cervical, avec des mouvements provoquant une exacerbation mineure de ses douleurs cervicales inférieures ; la flexion du rachis cervical aggravait la sensation de picotement dans ses membres supérieurs et inférieurs qui était de distribution « inégale ». Les réflexes ostéotendineux des membres supérieurs et inférieurs semblaient normaux. La manœuvre de Valsalva aggravait ses symptômes cervicaux. La palpation profonde des muscles paraspinaux provoquait une sensibilité avec une légère contracture musculaire, en particulier dans le rachis cervical inférieur. La sensibilité au test à la piqûre des membres supérieurs et inférieurs retrouvait une distribution inégale de la sensibilité.
IMAGERIE
Une TDM du rachis cervical fut réalisée environ 3 ans après la procédure de Cloward qui montrait la « fusion de la greffe osseuse » en saillie dans le canal spinal (fig. 58.2A et B).


Figure 58.2 (A et B) TDM axiale du rachis cervical (réalisée 3 ans après la procédure de Cloward) passant au niveau de C5–C6 en fenêtre partie molle (A) et en fenêtre osseuse (B). Noter l’ « excroissance » osseuse (flèche noire) s’étendant au-delà de la marge postérieure normale du corps vertébral (ligne en pointillés) dans le canal spinal et empiétant sur la moelle spinale (c [spinal cord]) (A). Le diamètre antéropostérieur du canal spinal est de 9,5 mm de la jonction de la lame osseuse en arrière jusqu’à l’ « excroissance » en avant et, par conséquent, est sténosé par l’ « excroissance » osseuse qui entraîne une pression sur la surface antérieure de la moelle spinale. S = processus épineux (spinous process).
Une investigation IRM 10 ans après la procédure de Cloward a rapporté : « Les images sagittales montrent une petite hernie postérieure au niveau de C5–C6 avec un effacement du LCS et une atteinte centrale précoce de la moelle spinale. »

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

