55: Rhinosinusite aiguë

55


Rhinosinusite aiguë




Définition


La rhinosinusite aiguë est une infection virale ou bactérienne se traduisant par une réaction inflammatoire des fosses nasales et des sinus. C’est une affection fréquente l’hiver.


Les facteurs favorisant les sinusites sont :



Les rhinosinusites sont bactériennes dans moins de 10 % des cas. Les germes responsables sont les même que ceux qui sont responsables des otites moyennes aiguës, avant tout Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae.



Examen clinique


Le diagnostic de rhinosinusite aiguë est clinique. Il se fait dans deux circonstances différentes :



• Les formes sévères sont caractérisées par une altération de l’état général avec température supérieure à 39 °C, des céphalées ou des douleurs faciales, une rhinorrhée purulente antérieure et postérieure, une obstruction nasale, un œdème périorbitaire, commençant à l’angle interne de l’œil dans les ethmoïdites aiguës extériorisées, au niveau de la paupière inférieure dans les sinusites maxillaires aiguës extériorisées (exceptionnelles).


• Les formes banales, de loin les plus fréquentes, ont le tableau d’une rhinopharyngite qui dure au-delà des délais habituels, avec, pendant plus de 10 jours, sans tendance à l’amélioration, une fébricule, des céphalées, une obstruction nasale, une rhinorrhée antérieure et postérieure, une toux diurne et nocturne.

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 55: Rhinosinusite aiguë
Premium Wordpress Themes by UFO Themes