55: Accouchement de l’enfant mort

Chapitre 55 Accouchement de l’enfant mort



L’accouchement de l’enfant mort est une épreuve pour les parents, mais également pour l’équipe.


L’encadrement médical, psychologique et législatif de la naissance d’un enfant mort nécessite une formation et une préparation spécifiques. Ce chapitre a pour objectif la description de toutes les étapes encadrant la prise en charge de la naissance d’un enfant mort. Chaque étape sera traitée séparément pour en simplifier la description, même si l’annonce, la prise en charge, le bilan, le déclenchement puis l’accouchement sont réalisés quasiment en même temps pour certaines patientes.



L’annonce



Circonstance de découverte



Découverte fortuite


Si la mort fœtale in utero intervient tôt dans la grossesse, avant 20 SA, sa découverte aura lieu de manière fortuite lors d’une consultation mensuelle (absence de bruits du cœur fœtal au Doppler) ou à l’échographie (absence d’activité cardiaque).


L’absence de mouvements actifs habituellement perçus conduit la patiente à consulter en urgence. La mort fœtale est alors confirmée par une échographie.


Même pressentie, l’annonce de MFIU est toujours violente pour les parents. Le professionnel qui fait cette annonce doit faire preuve de tact tout en étant suffisamment clair dans son discours pour ne pas laisser subsister d’espoir ou de malentendu. L’emploi de termes clairs et compréhensibles ne signifie pas l’utilisation de mots crus. Il faut rapidement utiliser des mots sans équivoque. Une annonce « en douceur » peut comporter des mots comme « mort » et « décès ». Cette situation difficile qu’est l’annonce de la MFIU doit être adaptée aux réactions du couple, lui laissant le temps de réagir, acceptant les blancs et pauses, laissant les parents réagir selon leur personnalité, leur culture et leurs émotions. L’absence apparente d’émotion est également à respecter. Le soignant doit aborder les thèmes de la conduite à tenir, du bilan étiologique, du risque maternel, de l’autopsie, du risque de récidive lors de la prochaine grossesse au rythme et à la demande du couple. Si le couple ne réagit pas ou n’aborde aucun de ces sujets, il faudra alors le diriger, au début, au moins vers des explications sur le bilan et l’accouchement [1].


La prise en charge médicale de la MFIU dépend du contexte dans lequel elle survient et du terme de la grossesse.





Bilan maternel


Il suit généralement l’annonce de la mort fœtale. Il est indispensable même si la cause de la mort semble a priori évidente (grand RCIU, infection) car il permet parfois d’identifier des risques maternels immédiats méconnus comme un diabète, une pré-éclampsie ou encore des anomalies métaboliques. Pour qu’il soit le plus complet possible, l’existence d’une liste type des examens à réaliser permet d’éviter les oublis et standardise la prise en charge. Cette liste peut différer d’une équipe à l’autre mais doit faire partie des protocoles de service. Il comprend :


un interrogatoire minutieux sur les antécédents personnels et familiaux ainsi que sur la liste de tous les médicaments pris, la recherche d’un contage infectieux, l’existence d’un syndrome grippal, un écoulement de LA, de métrorragies, de prurit [4], la réalisation antérieure d’une amniocentèse ou d’une biopsie de trophoblaste, l’existence de marqueurs sériques maternels anormaux dans le cadre du dépistage d’anomalies chromosomiques, etc. ;










Ce bilan pourra être adapté en fonction de l’interrogatoire ou après la consultation d’anesthésie.




Encadrement






L’accouchement


Le déclenchement du travail survient rarement spontanément. Le but est d’obtenir l’accouchement dans des délais courts et dans les meilleures conditions pour préserver l’avenir obstétrical des patientes.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 55: Accouchement de l’enfant mort

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access