54: Accouchement du fœtus malformé

Chapitre 54 Accouchement du fœtus malformé



L’amélioration des conditions du dépistage prénatal, l’organisation des maternités par la régionalisation des soins, l’émergence des réseaux de périnatalité et des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN) imposent aujourd’hui un parcours de soins très strict dans son organisation pour donner un maximum de chances au futur nouveau-né porteur d’une malformation curable. Il est bien sûr fondamental d’affiner le mieux possible le diagnostic et donc le pronostic de la malformation. Le raisonnement qui sera tenu et argumenté lors des réunions des CPDPN tiendra compte du type de malformation, de l’urgence à intervenir à la naissance, immédiatement (hernie de coupole, laparoschisis, omphalocèle, valves de l’urètre postérieur, cardiopathies, etc..), à moyen terme (certaines autres cardiopathies, tératomes non compliqués, malformations digestives ou urinaires, etc.) ou retardée (certaines malformations réno-urinaires, neurologiques, etc.) mais aussi des souhaits du couple. En effet, une information et des réponses devront être proposées aux patientes et aux correspondants médicaux sur le pronostic, le lieu et le mode d’accouchement (accouchement naturel ou césarienne), le terme (prématurité relative consentie ou non), le caractère spontané ou programmé de l’accouchement. Il serait fastidieux, incomplet et probablement inexact de passer en revue toutes les malformations les unes après les autres. Nous avons donc opté pour une classification par pathologie en vérifiant à chaque fois que la continuité obstétricopédiatrique avec les spécialistes d’organes sera correctement assurée, et que le lien mère-enfant sera maintenu avec un plateau technique d’accueil adéquat.



Prise en charge prépartum




En effet, certaines malformations ne sont pas toujours symptomatiques à la naissance ni dans les suites à court terme. Lorsqu’elles affectent des organes profonds, elles ne produisent pas toujours de signes cliniques immédiats. Si elles sont reconnues avant la naissance, on n’attendra pas l’apparition de symptômes pour agir. La consultation d’un CPDPN est une étape recommandée devenue quasi incontournable dans la synthèse de toute malformation fœtale pour permettre de recevoir les avis et de préciser le site d’accouchement adapté. Le texte de loi d’ailleurs stipule que la patiente ellemême peut aller consulter le CPDPN, art. R. 162-27 : « Le centre pluridisciplinaire peut être consulté soit directement par la femme enceinte, soit par le médecin traitant qui adresse au centre le dossier médical de l’intéressée… ».


La consultation médicale individualisée et personnalisée est à privilégier afin d’éviter la pénible sensation de « tribunal » très préjudiciable à la relation et au contexte psychologique fragilisé. Un courrier explicatif même succinct devra nécessairement être adressé aux différents correspondants médicaux. La prise en charge multidisciplinaire du nouveau-né et des parents, déjà évoquée, est essentielle et débute bien avant la naissance. Le plan de périnatalité a favorisé l’émergence des psychologues de maternité dont le rôle est de favoriser l’écoute et le lien avec les soignants. L’opportunité de programmer et d’organiser la naissance dans le meilleur environnement fait partie des discussions à avoir en CPDPN.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 54: Accouchement du fœtus malformé

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access