Cas 53 Artère vertébrale tortueuse
OBJECTIF
Quand un patient se présente avec des céphalées inexpliquées et des signes d’une participation du système nerveux sympathique, il faut envisager des causes intracrâniennes et extracrâniennes.
ANTÉCÉDENTS
Céphalées « en grappe » (algie vasculaire de la face) de l’adolescence à la fin de ses 20 ans.
DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 53.1)
Douleurs cervicales sous-occipitales évoluant depuis 13 ans, d’étiologie inconnue, avec une irradiation bilatérale à l’origine de céphalées frontales, qui surviennent principalement le week-end et qui peuvent durer toute la journée. Elles sont associées à des nausées et des vertiges. Il ne présente pas de photophobie ni d’autre problème oculaire. La douleur cervicale est pire lorsqu’il est fatigué. Tous les mouvements cervicaux augmentent la douleur. Son état général est très bon.
IMAGERIE
Le compte-rendu des radiographies standard indiquait : « Les espaces discaux et les foramens vertébraux sont normaux. Aucune fracture, ni infiltration osseuse, ni anomalie des tissus mous n’ont été vues. Il n’y a pas d’instabilité en flexion ou en extension, bien qu’il y ait une limitation du mouvement en flexion. » Un examen de toutes les radiographies standard qui avaient été interprétées essentiellement comme normales retrouvait une ligne courbe, signe d’une érosion osseuse, sur le côté gauche de C2 (fig. 53.2) qui n’avait pas été signalée. Cela évoquait une tortuosité de l’artère vertébrale.