52: Lésions des tissus mous après un accident de voiture

Cas 52 Lésions des tissus mous après un accident de voiture






DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 52.1)


La patiente a été adressée par son médecin généraliste pour sa douleur cervicale chronique et sa douleur du rachis thoracique supérieur secondaires à un accident de véhicule il y a 16 mois. Sa principale plainte est la douleur cervicale qui irradie variablement dans les deux bras et, parfois, elle a une sensation de « brûlure ». Elle ressent aussi une douleur intermittente irradiant autour de sa cage thoracique approximativement au niveau de la poitrine.



Elle a trouvé que la kinésithérapie lui faisait encore plus mal au cou et à la partie supérieure du thorax ; donc elle a décidé de mettre fin à ce traitement. Elle a ressenti que les manœuvres de mobilisation avaient provoqué des « fourmillements » dans les mains.


Elle a été adressée à un neurologue qui a demandé une IRM. Elle a essayé différents types de traitements sans soulagement durable. Le neurologue lui a conseillé de retourner travailler, mais cela a provoqué une augmentation de ses douleurs cervicales et brachiales, et elle a dû prendre de l’oxycodone.


Elle a vu de nombreux spécialistes dont un psychiatre et un psychologue, comme elle était très déprimée et affectée par son état.


Pour tenter de l’aider à arrêter d’augmenter les traitements, il lui a été conseillé d’essayer un stimulateur électrique nerveux transcutané (TENS) pour ses douleurs chroniques cervicales et brachiales ; cela a été d’une aide considérable, même si elle ne pouvait toujours pas porter un sac à main ou un collier, car ils aggravaient ses douleurs cervicales. Elle présente une sensation de « gargouillement » lorsqu’elle bouge son cou.


Elle a du mal à s’endormir et est réveillée par la douleur, mais pas à un horaire particulier ; elle doit se lever et marcher pour essayer de se rendormir.


Elle prend une douche « vraiment chaude » sur la région cervicothoracique qui lui donne un soulagement temporaire. Cependant, elle ne comprend pas pourquoi l’eau est ressentie chaude sur ses bras et ses mains, mais pas lorsqu’elle est dirigée vers sa région cervicothoracique.



Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 52: Lésions des tissus mous après un accident de voiture

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access