51: Lésions des disques intervertébraux après un accident de voiture

Cas 51 Lésions des disques intervertébraux après un accident de voiture








EXAMEN CLINIQUE


Les réflexes ostéotendineux des membres supérieurs étaient normaux, mais le réflexe patellaire gauche était diminué à 1+, par rapport à celui de droite qui était à 2+, c’est-à-dire normal. Les réflexes calcanéens étaient normaux. La sensibilité au test à la piqûre retrouvait une hypoesthésie dans le pouce gauche (C6) et dans le majeur gauche (C7). Le tact de la main gauche était diminué. La sensibilité vibratoire des jambes et des bras était normale. La force semblait être à peu près égale et normale pour les membres supérieurs et inférieurs. Les mouvements oculaires et le champ visuel semblaient être normaux, comme les réflexes photomoteurs et d’accommodation. Les nerfs optiques étaient normaux. Elle a été capable d’effectuer normalement le test du doigt sur le nez. En position assise, la pression artérielle dans les bras était de 129/87 mmHg (à droite) et 129/85 mmHg (à gauche). La manœuvre de Valsalva était normale, comme les réflexes cutanés plantaires.


La palpation profonde des muscles paravertébraux du rachis cervical provoquait une douleur bilatérale jusqu’en C7; le rachis thoracique était sensible en T4.


Les amplitudes de mobilité active du rachis cervical ont été mesurées en utilisant un instrument CROM (voir tableau 51.1).



Les deux muscles sternocléidomastoïdiens étaient très sensibles à la palpation et lorsqu’elle essayait d’effectuer divers mouvements du cou. La percussion des rachis thoracique et lombal était indolore.



IMAGERIE


Une analyse radiographique du rachis cervical, comportant des clichés dynamiques en flexion et en extension, a rapporté un petit fragment osseux adjacent à l’extrémité inférieure du corps de C5 en avant et a été décrit comme étant « compatible avec une non-fusion du listel marginal (limbus), soit une variante de la normale ».


Cependant, d’autres constatations ont été retrouvées sur l’examen des clichés (fig. 51.2A et B). Noter comme l’os du listel marginal se déplace entre les clichés en extension et en flexion, ce qui évoque la possibilité que cette structure soit, en fait, une calcification dans les fibres antérieures de ce disque, ou dans le ligament longitudinal antérieur, suite à une lésion qui aurait causé un saignement suivi d’une calcification. Le cliché du rachis cervical en extension (fig. 51.2A) montre un élargissement de l’espace du disque intervertébral C5–C6 en avant qui est plus grand qu’aux niveaux C4–C5 et C6–C7, ce qui suggère que les fibres antérieures du disque intervertébral ont été arrachées ainsi que les fibres du ligament longitudinal antérieur. Sur le rachis cervical en flexion (fig. 51.2B), l’espace du disque intervertébral C5–C6 est plus étroit en avant. De plus, il y a un élargissement de l’espace du disque intervertébral C6–C5 en arrière. Ces résultats suggèrent qu’il y a eu un déchirement des fibres postérieures du disque intervertébral au niveau C5–C6 et peut-être un déchirement du ligament longitudinal postérieur. En outre, le cliché en flexion (fig. 51.2B) montre que le mouvement est limité en dessous du niveau de la vertèbre C4.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 51: Lésions des disques intervertébraux après un accident de voiture

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access