50: Prévention du décollement de rétine rhegmatogène

Chapitre 50 Prévention du décollement de rétine rhegmatogène



La prophylaxie du décollement de rétine est un sujet controversé. La démarche clinique est davantage fondée sur des convictions, personnelles ou livresques, que sur des certitudes scientifiques. La difficulté réside dans l’absence d’études prospectives randomisées et contrôlées qui constituent la base de l’exercice de la médecine actuelle, fondée sur des preuves. L’objectif de ce chapitre est de passer en revue un aperçu des principales données de la littérature sur les moyens de la prophylaxie et de leur utilisation en fonction des lésions rétiniennes à potentiel rhegmatogène.



Moyens de la prévention



image LASER ARGON


Le laser est le traitement de première intention (fig. 50-1) :









Le laser vert (532 nm : YAG doublé, 528 nm : argon) est la référence pour la photocoagulation rétinienne.


Le diamètre des impacts est compris entre 250 μm et 500 μm. Le facteur de grandissement du système optique doit être pris en compte (cf. infra).


Le temps d’exposition est classiquement de 0,10 s pour la rétine périphérique. Les nouveaux systèmes de délivrance (laser multipoints) utilisent un temps d’exposition plus court, de 0,02 s.


La puissance du faisceau laser est réglée dans le but d’obtenir un impact homogène d’aspect jaune chamois. Le traitement est commencé à basse puissance avec le diamètre et le temps d’exposition souhaités, puis la puissance est augmentée pour obtenir un aspect jaune chamois.


Des systèmes laser permettent un traitement par salves d’impacts automatisés (laser multipoints), ce qui permet de réduire le temps des séances de photocoagulation. Le traitement des lésions périphériques par un grand nombre de points simultanés est limité en pratique par les diffractions optiques en extrême périphérie.


Les systèmes optiques contact sont le plus souvent utilisés ; ils permettent de bloquer les paupières du patient ébloui par la puissance lumineuse du laser :





Le patient doit être installé le plus confortablement possible et mis en confiance par des explications préalables au début du traitement. Le laser peut être douloureux. La prise d’antalgiques et d’anxiolytiques une heure avant le traitement est souhaitable. Dans de rares cas, on peut être obligé de proposer une anesthésie locorégionale ou générale.


L’objectif est d’empêcher la formation d’un décollement de rétine en entourant la lésion à traiter par au moins trois rangées d’impacts situés à distance de la lésion.


Si une déchirure se forme lors du décollement postérieur du vitré, le laser permet de contrecarrer en partie la traction vitréorétinienne. Le laser plus périphérique aura pour rôle de limiter l’extension du soulèvement de la rétine.






Principes de la prévention




Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 50: Prévention du décollement de rétine rhegmatogène

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access