Chapitre 50 Prévention du décollement de rétine rhegmatogène
La prophylaxie du décollement de rétine est un sujet controversé. La démarche clinique est davantage fondée sur des convictions, personnelles ou livresques, que sur des certitudes scientifiques. La difficulté réside dans l’absence d’études prospectives randomisées et contrôlées qui constituent la base de l’exercice de la médecine actuelle, fondée sur des preuves. L’objectif de ce chapitre est de passer en revue un aperçu des principales données de la littérature sur les moyens de la prophylaxie et de leur utilisation en fonction des lésions rétiniennes à potentiel rhegmatogène.
Moyens de la prévention
LASER ARGON
Le laser est le traitement de première intention (fig. 50-1) :
L’objectif est d’empêcher la formation d’un décollement de rétine en entourant la lésion à traiter par au moins trois rangées d’impacts situés à distance de la lésion.
CRYOAPPLICATION TRANS-SCLERALE
La cryoapplication, à l’inverse du laser, est :
Les principes de sa réalisation pratique sont développés dans le chapitre sur le traitement chirurgical du décollement de rétine par voie externe : cf. chapitre 20.
INDENTATION PAR CERCLAGE
Le cerclage est proposé dans les cas où le laser est impossible ou inefficace et la cryoapplication trop extensive. Un exemple est la prévention du décollement de rétine controlatéral sur hérédodégénérescence vitréorétinienne par syndrome de Stickler [21].